20/01/2022  -  Premier baromètre Fehap-Nexem  12592

Les métiers du soin et de l'accompagnement subissent un déficit d'attractivité « exacerbé »

La Fehap et Nexem publient le premier numéro d'un baromètre trimestriel des tensions de recrutement. Il s'agit d'un outil d'observation ... du manque d'attractivité du secteur. 5% des postes seraient vacants.

La Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social, initialement prévue avant le 15 janvier devrait finalement s'ouvrir le 18 février, cela a été annoncé aux trois organisations syndicales (CFDT, FO, Unsa), à l'origine de l'appel à la grève des professionnels du social et du médico-social du 18 janvier reçues avenue de Ségur.

Dans cette perspective, les deux fédérations représentatives des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, la Fehap et Nexem ont lancé un baromètre trimestriel visant à désormais mesurer et observer, chaque trimestre, les besoins de recrutement en professionnels du soin, du médico-social et du travail social. Le premier numéro vient d'être publié ce 28 janvier. Interrogés du 1er juin au 30 septembre 2021, les répondants rassemblent 90 000 salariés dans toute la France, soit 15 % de la totalité des effectifs des adhérents des deux fédérations (610 000 salariés).

Un premier constat : les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes fragiles subissent un déficit d'attractivité « exacerbé et mis en lumière par la crise sanitaire ». Toutes les activités sont touchées par ce manque de professionnels et donc tous les publics accompagnés : personnes soignées, personnes handicapées, personnes âgées, enfants en difficulté, majeurs protégés et personnes et familles en difficulté sociale.

30 000 postes à pourvoir

Cette première édition met en évidence :

- 4 300 postes à pourvoir dans les structures sondées, soit une estimation par projection de 30 000 postes dans l'ensemble des réseaux des deux fédérations ;

- 5 300 départs ont été enregistrés entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, dont 2 650 démissions ou ruptures conventionnelles s'expliquant majoritairement par les rémunérations revalorisées dans le secteur public. Le manque de candidats formés, les contraintes inhérentes aux métiers concernés, le refus d'un contrat à durée déterminée, sont également évoqués par les employeurs comme causes de leur difficulté ;

- Plus des 2/3 des répondants manquent d'effectifs dans les métiers soignants et de rééducation, les métiers éducatifs et d'accompagnement social ;

- Près de la moitié des structures manquent de personnels d'encadrement et dans les fonctions support.

En conclusion, les tensions sont telles qu'elles mettent en difficulté les structures notamment pour assurer un accompagnement de qualité ». Deux leviers sont possibles pour pallier le manque de personnel et la désaffection des professionnels. On peut les résumer lapidairement : charger la barque des salariés encore en poste ou réduire la voilure de l'activité. « La fermeture de services ou d'établissements est un point de vigilance important pouvant s'aggraver dans les mois à venir. 8 % des répondants ont indiqué y avoir eu recours », note le baromètre.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.