Dans le n° 130-juillet 2021  - LNA Santé  12013

« Les interventions non médicamenteuses sont dans l'ADN du groupe »

Christophe Boulanger, directeur des opérations médico-sociales de LNA Santé et le Dr Laure Jouatel, médecin référent de la Démarche Sens, initiée pour une meilleure qualité de vie des résidents, détaillent leur stratégie pour rendre le recours aux INM encore plus efficient.

Depuis sa création en 1990, LNA Santé travaille sur le sujet des interventions non médicamenteuses (INM). « Elles font partie de la construction de notre modèle, souligne Christophe Boulanger, Directeur des opérations médico-sociales du groupe. 100% de nos Ehpad les développent avec une moyenne de 15 ateliers thérapeutiques par établissement. Et dans l'optique d'améliorer l'accompagnement de nos résidents souffrant de troubles neuro-évolutifs, nous avons développé la démarche Sens, co-pilotée par le Dr Laure Jouatel, médecin coordonnateur et gériatre et Audrey Bockelee, Directrice d'établissement ». Les INM ont de fait été placées au coeur de la démarche Sens qui revisite les pratiques du groupe dans six champs d'intervention : la formation, la place des aidants, le parcours - interne et externe à l'établissement - des résidents, la gestion des troubles (cognitifs et comportementaux), l'innovation et l'environnement (architecture et petit matériel dédié).

« Cette démarche vise à renforcer notre expertise et à aller plus loin dans la modélisation, évaluation et la recherche clinique des INM au-delà de l'appréciation subjective de nos soignants », complète Christophe Boulanger. « Nous avons l'ambition de modéliser chaque INM en questionnant sa fréquence, sa durée, le lieu de l'intervention et en déterminant si l'objectif fixé - global et individuel par résident - a été atteint. Nous publierons ensuite un guide de mise en place de ces interventions avec l'objectif de diminuer les troubles du comportement, mais aussi les prescriptions médicamenteuses, dont nous connaissons les effets délétères sur le sujet âgé », indique le Dr Laure Jouatel.

Le comité de pilotage de la démarche Sens travaille donc en étroite collaboration avec les cellules Innovations et Recherche du groupe qui, au-delà des apports scientifiques à la réflexion, contribuent à acculturer les équipes à l'évaluation de l'impact des INM sur la qualité de vie des personnes accueillies.

Montée en compétences

Au sein de LNA Santé, les INM poursuivent différentes visées thérapeutiques : motrice (reprise de la marche, gymnastique, renforcement musculaire, prévention des chutes...), psycho-sensorielle (Snoezelen, balnéothérapie, massages...) et de réhabilitation cognitive (travail sur la mémoire, le langage, la réalisation de mouvements... pour ralentir la maladie neuro-évolutive et préserver les capacités restantes tout en explorant le champ de la relation (sociale et environnementale). Une réflexion est parallèlement menée avec le département LNA Formation afin de favoriser la montée en compétences de l'ensemble des collaborateurs sur la connaissance de ces maladies neuro-évolutives. Aux trois jours de formation sur leur nature et les comportements à adopter, pourrait ainsi s'ajouter une quatrième dédiée aux INM. « Même si l'organisation annuelle de nos Journées Métiers permet de favoriser la sensibilisation et d'accroître les connaissances », précise le Dr Laure Jouatel.

Chacune des thématiques de la démarche Sens est par ailleurs questionnée par l'intégration des INM. « Nous proposons par exemple des massages aux proches aidants afin de favoriser leur bien-être, poursuit le Dr Laure Jouatel. Nous savons également que les interventions sont "environnementales" et doivent intégrer des approches architecturales : la couleur des murs, l'intensité de la lumière ou encore la signalétique ont un impact sur le comportement et l'orientation dans le temps et dans l'espace du résident ».

Prospective

Enfin, au-delà du recueil des bonnes pratiques et du développement des connaissances en matière de recherche fondamentale et clinique, LNA Santé travaille d'ores et déjà à l'intégration des INM au-delà des murs des Ehpad. « Trois de nos établissements gèrent des plateformes de répit et nous servent de laboratoires sur la manière de transmettre nos savoirs et de mettre notre expertise au service d'un territoire, en devenant par exemple un centre de ressources pour former les aidants à domicile », conclut Christophe Boulanger. Un enjeu stratégique fort pour le groupe... et la société toute entière.