25/02/2021  -  Audition  11708

Les Français atteints de troubles auditifs en minimisent l'impact

Le Syndicat des audioprothésiste a lancé avec l'Institut BVA un Baromètre du 100% Santé afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation dans le champ de l'audiologie.

L'offre 100% Santé optique, dentaire et audiologie est une réalité depuis le 1er janvier 2021.

En audiologie, il permet un remboursement intégral par l'assurance-maladie et les complémentaires d'une large palette d'aides auditives. Dans un communiqué du 5 janvier le syndicat des audioprothésistes (SDA ex-Unsaf) avait salué « une réforme historique » et confirmé que la profession s'était engagée auprès des pouvoirs publics à ce que le panier « 100 % santé » représente au moins 20 % des équipements délivrés.

Le SDA a mis en place avec BVA, le « Barome`tre du 100% sante? » afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation et évaluer certains indicateurs sur le champ auditif permettant de mettre en lumière les enjeux de santé publique liés aux troubles auditifs.

Les résultats d'un premier sondage ont été rendus publics le 23 février. Centré sur les Français et les troubles de l'audition, les appareils auditifs et les intentions d'équipement, il a été réalisé par Internet du 3 au 9 février 2021 auprès d'un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Il en ressort notamment que les personnes atteintes minimisent leurs troubles et/ou en sous-estiment le retentissement sur leur qualité de vie : perte d'autonomie, chutes, dépression ou encore la perte de mémoire. Le baromètre indique toutefois que la réforme 100% santé pourrait inciter 8% des Français à s'équiper ou à renouveler leur équipement auditif.

16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.