Dans le n° 134-décembre 2021  - Co-construire les actions  12416

« Les familles ont des difficultés à faire entendre leur voix »

Entretien avec Valentine Trépied, sociologue, spécialiste de la vieillesse et du vieillissement et chargée d'enseignement à l'université Paris-Dauphine.

« S'il existe des dispositifs réglementaires, comme le conseil de la vie sociale (CVS), leurs fonctions demeurent souvent mal comprises. Et les familles ont des difficultés à faire entendre leur voix. Une profonde réflexion est d'ailleurs engagée sur l'amélioration, voire la refonte du dispositif. Un CVS "idéal" devrait davantage mettre l'accent sur la parole des résidents et s'inscrire véritablement dans une démarche de co-construction des actions de l'établissement.

En matière d'initiatives, un groupe privé à but lucratif a par exemple nommé des référents familles, devenus des interlocuteurs entre les familles et l'établissement.

Lorsqu'elles existent, j'ai pu constater que les familles sont très présentes dans les Ehpad même si cela varie en fonction des secteurs. Dans le public, notamment lorsque l'établissement est géré par un centre communal d'action sociale, le profil des personnes accueillies est particulier : elles sont souvent en situation de précarité sur le plan économique, mais aussi familial et social. Dans le secteur privé à but lucratif, les proches sont souvent plus présents, ce qui peut créer des tensions car ils ont tendance à pointer du doigt tous les dysfonctionnements de la structure, en faisant valoir le coût de l'hébergement et des prestations. À l'inverse, d'autres préfèrent n'exprimer aucune plainte ou revendication par crainte des représailles de la part des membres de la direction ou des soignants.

Des formations à la communication se développent également, qui peuvent avoir pour objectif de rassurer les résidents et leur entourage. Ces actions de "marketing" interpellent car la vocation première des professionnels du grand âge est d'accompagner la personne dans toutes ses dimensions, médicales et sociales. »


28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».