02/06/2020  -  COVID-19  11163

Les EHPAD doivent se préparer à la canicule

La DGCS vient de publier de nouvelles recommandations pour adapter la prise en charge de personnes âgées en cas d'épisode caniculaire au contexte de l'épidémie Covid-19.

Destinées aux professionnels accueillant du public, 4 fiches détaillent l'organisation à mettre en place en cas de fortes chaleurs estivales dans le contexte particulier de l'épidémie à Covid-19, et pour le cas où un nouveau confinement serait nécessaire.

Deux fiches concernent spécifiquement les Ehpad, distinguant les établissements équipés d'une climatisation et ceux n'en possédant pas.

Des mesures différenciées pour les personnes infectées au COVID-19 et pour les autres résidents sont donc à mettre en place. Les résidents non contaminés accéderont prioritairement aux espaces collectifs, notamment les salles rafraichies. La DGCS insiste sur la nécessité de "favoriser autant que possible la prise en charge des patients Covid-19 dans des chambres climatisées en vue de faciliter le respect du port des équipements de protections par les professionnels."

Les recommandations insistent également sur la nécessité de renouveler l'air "dans tous les lieux de vie, quels qu'ils soient. En période de forte chaleur, l'aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte Covid-19, au minimum pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour, doit être réalisée dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. En cas de pic de pollution associé, les recommandations actuelles en cas de canicule (en termes d'aération) restent valides, y compris en période Covid-19 : même si l'air est pollué, il faut aérer."


22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Enquête

Pratiques complémentaires: les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.
15/02/2024  - Partenariat ville/hôpital

Un service d'aide à domicile intégré au CHU de Nantes pour sécuriser les sorties

Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.
06/02/2024  - PPL Bien vieillir

Un amendement du sénat compromet la réforme des SAD

Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.