23/05/2019  -  Charte européenne  10507

Les candidats aux européennes s'engagent pour l'avancée en âge

Des citoyens* de tous horizons professionnels et sensibilités politiques ont solennellement demandé aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leurs programmes.

Cette dévalorisation apparaît dès quarante ans dans le monde du travail et s'amplifie jusqu'aux plus grands âges de la vie dans tous les secteurs de la société.

DEBOUT LA FRANCE, ESPERANTO, GENERATION.S, LA FRANCE INSOUMISE (LFI), LES OUBLIES DE L'EUROPE, LE PARTI SOCIALISTE (PS), LA REPUBLIQUE EN MARCHE (LREM), LES REPUBLICAINS (LR) et L'UNION DES DEMOCRATES ET INDEPENDANTS (UDI) soutiennent cette charte, ses objectifs et propositions opérationnelles.

Cette charte s'est fixé plusieurs objectifs :

1/ Combattre l'âgisme

2/ Changer de regard

3/ Défendre les droits de chacun

Concernant les propositions opérationnelles, il s'agit de :

1/ Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge

2/ Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables

3/ Créer un Ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union

4/ Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne

5/ Nommer un Commissaire Européen au Vieillissement Les auteurs et signataires de cette charte resteront attentifs à ce que ces candidats portent bien ces questions au plan national et européen.


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.