Dans le n° 58-juin 2015  -  Nutrition  4800

Les bouchées enrichies adaptées : le goût à portée de main

L'EHPAD Foyer Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) a élaboré sa "solution maison" pour lutter contre la dénutrition des résidents. Un projet né d'une démarche pluridisciplinaire.

"Depuis 2010, le taux de résidents dénutris a été réduit de 35 %. Il n'y a plus d'escarres et on constate une cicatrisation plus rapide des plaies complexes et moins de chutes". Au regard des résultats déjà obtenus, Christophe Favrelière, directeur de l'EHPAD Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) se félicite de l'idée d'avoir adopté, en 2007, le principe de bouchées enrichies en protéines, en minéraux et en vitamines pour lutter contre la dénutrition des résidents. Une idée portée par un comité de pilotage regroupant les professionnels (diététicienne, cuisinier, personnel soignant) de l'établissement.

"Les troubles de l'alimentation concernaient plus de la moitié des personnes accueillies. Or, les compléments nutritionnels oraux prescrits par les médecins traitants n'étaient pas consommés. Sur 90 résidents, 70 ont des troubles psychiques. Il fallait donc une solution qui réponde aux besoins des 25 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, ou encore des personnes handicapées vieillissantes. Le "manger mains" constitué de tartines et de verrines était inadapté pour les personnes âgées présentant des troubles de la déglutition ", explique le directeur.

Une alimentation goûteuse, variée, libre

Faute de solutions déjà existantes, l'EHPAD Notre Dame de Puyraveau innove avec les bouchées enrichies adaptées. Le principe ? Transformer les repas (entrée, plat chaud et dessert) et les liquides (eau, vin, jus de fruits) en petites bouchées de différentes formes, grâce à l'utilisation de gélifiants.

" Un travail de recherche et d'adaptation a été nécessaire pour allier les qualités originelles des aliments, le goût, l'enrichissement et la texture ", souligne Christophe Favrelière. Et d'ajouter : "Beaucoup de résidents ne sont plus capables de se conformer à des horaires de repas figés. Il faut être plus souple. Grâce aux bouchées enrichies, les apports nutritifs se font sur 24 heures et non pas plus seulement sur 3 repas. Aujourd'hui, 58 résidents consomment quotidiennement des bouchées : bouchées hydratantes, bouchées collations, repas du jour sous forme de bouchées, bouchées plaisir. C'est une alimentation goûteuse, variée, libre ". Céleri rémoulade, pâté de campagne, blanquette de veau, oeufs durs, pizza, yaourts, tarte à l'abricot...: quatre années ont été nécessaires pour établir 150 recettes.

Pour assurer la réussite de ce projet "bouchées enrichies adaptées", les roulements des équipes, les plannings et les horaires ont été légèrement adaptés et il a fallu passer de la liaison chaude à la liaison froide. Des vitrines réfrigérées, réapprovisionnés régulièrement et placées dans des points stratégiques de l'établissement, permettent aux professionnels d'accéder facilement à la distribution des bouchées aux résidents, de jour... comme de nuit.

"Du temps a été nécessaire pour rassurer les professionnels et les familles face au changement et impliquer les aides-soignants, les agents de service et redonner sa place au cuisinier. Sans l'adhésion des équipes, cette innovation n'aurait pas fonctionné ", reconnaît le directeur de l'EHPAD.


18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.