Dans le n° 56-mai 2015  - Enquête AFNOR  4561

Les attentes des seniors : du grain à moudre pour la filière

AFNOR amené une enquête publique sur les attentes de consommation des seniors et de leurs aidants Les attentes des 1 145 répondants éclaireront certes la Silver Economy mais aussi les acteurs historiques de la filière.

1145 personnes, en grande majorité âgées de plus de 55 ans, ont répondu à l'enquête menée par AFNOR sur Internet du 5 juin au 30 septembre 2014, avec le soutien de plusieurs partenaires dont l'Institut National de la Consommation. Les résultats soulignent la distance entre les seniors et leurs aidants, et les professionnels.

Les structures d'information destinées aux seniors restent peu connues

70 % des seniors demandent un numéro vert, numéro unique, un guichet d'accueil... bref la mise en place de structures dédiées aux conseils et à l'information pour eux et leurs proches. Un résultat qui corrobore celui du baromètre 2014 de Responsage, service de conseil aux salariés aidants d'un proche âgé : 84% des personnes ayant fait appel à Responsage n'avaient pas contacté le CLIC, le CCAS ou une autre structure de proximité (voir Géroscopie N°49).

Les structures de répit, quesako ?

67% des seniors ne connaissent pas les structures de répit (accueil de jour, hébergement temporaire) alors que 83% souhaiteraient que leur proche ait accès à ce type de structure.

Un point qui soulève le rôle du médecin-traitant et la coordination autour de la personne âgée en perte d'autonomie.

L'hébergement pour personnes âgées en France : le grand flou

52% aimeraient connaître les différences entre les différentes structures : EHPA, EHPAD, résidences-services... et 62% aimeraient découvrir les formes d'accueil alternatives : logement intergénérationnel.

66 % des répondants demandent de l'information sur les aides financières possibles et les démarches à suivre afin d'intégrer ces structures. Les âgés et leurs aidants souhaitent également un comparatif des structures existantes.

Les services à domicile : à eux d'aller vers le public

85 % des répondants souhaitent ne pas représenter une « charge » pour leur famille.

Cette ambition confirme des champs de développement économique et ouvre la voie à de belles collaborations entre les acteurs du parcours de vie de la personne âgée.

Toutefois les professionnels devront aller à la rencontre du public : 70 % des répondants aimeraient plus d'informations adaptées sur les services possibles près de chez eux et les tarifs.

Premier centre d'intérêt en matière de services à domicile : l'entretien de la maison et les travaux ménagers, citée par 82,8 % des répondants.

Structures d'accueil des personnes âgées : l'intimité plébiscitée

Le tiercé des attentes est sans surprise : 82 % citent l'intimité (se sentir comme chez soi, recréer son univers, etc.), 76 % le soin (un personnel en nombre suffisant pour répondre à vos besoins) , 71% les distractions (activités, loisirs, etc.).

L'accès aux aides techniques : à revisiter

38% des répondants aimeraient davantage de magasins spécialisés dans les aides techniques près de chez eux. A l'heure où les grandes surfaces et les achats sur internet sont les modes d'achat privilégiés, un retour de balancier serait-il en vue ?

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