Dans le n° 118-juillet 2020  -  Innovation  11207

Le Village Landais Alzheimer : une architecture « bienveillante »

120 résidents, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles, seront très prochainement accueillis dans le Village Landais Alzheimer à Dax. Ils bénéficieront, dans un cadre somptueux, d'un accompagnement centré sur la personne et les approches non médicamenteuses.

Pour cette expérimentation unique en France, l'équipe de maîtrise d'oeuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s'organise autour d'un lieu central de vie et de services. Appelé « la Bastide », il propose un restaurant, une médiathèque, un auditorium, une supérette, un coiffeur et un pôle médical avec dix studios d'hébergement pour des stagiaires et des aidants. Le village, qui se déploie dans un environnement arboré de plus de cinq hectares, offre ensuite quatre quartiers de quatre maisonnées de 300 m² chacun. « Celles-ci possèdent une ossature en bois et en tuiles des Landes, fournis par des entreprises locales, explique l'architecte Nathalie Grégoire. Nous voulions que les résidents reconnaissent une architecture familière et se sentent immédiatement bien ici. Nos collègues danois suggéraient parfois l'utilisation de matériaux plus contemporains mais nous voulions préserver un environnement traditionnel, en choisissant par exemple des toitures angevines, avec de larges débords pour protéger le bâtiment. Ce projet ne se prêtait pas à la modernité, l'innovation est ailleurs, dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer ». Pour répondre au mieux aux besoins des futurs habitants, le cabinet d'architecture s'est adjoint de multiples compétences : « Au sein de notre équipe, un ergonome a beaucoup travaillé sur la maladie d'Alzheimer. Il connait très bien le sujet. Nous avons également beaucoup échangé avec l'association France Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu'avec des directeurs et directrices d'Ehpad afin de définir une gestion qui soit à la fois simple et fluide ». La seule « originalité » selon l'architecte réside dans la modernisation des arches de la Bastide avec du béton brut.

Arrivée des premiers résidents

Les travaux menés en collaboration avec deux bureaux d'études environnement et thermique ont par ailleurs permis d'atteindre la très haute performance sur la gestion de l'énergie et le confort hygrothermique des usagers « sans trop recourir à la climatisation ». Le 11 juin, les 32 premiers résidents ont découvert leur nouvel habitat. « J'étais présente lorsqu'ils sont arrivés. Des familles se promenaient dans les cheminements. Voir du monde dans ce village était émouvant. Le but est qu'il y ait un maximum de vie et que les Dacquois s'approprient les lieux qui leur sont ouverts comme la médiathèque, le restaurant ou l'auditorium », poursuit Nathalie Grégoire qui espère que d'autres villages de ce type se développeront ailleurs en France. « Tout est exceptionnel ici. Et les premiers retours font déjà état d'un bien-être des résidents et des soignants, ce qui aura un impact positif pour tous. Ce chantier va nous manquer. Nous étions bien sur ce site », conclut-elle.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.