12/03/2013  -  Rapport Broussy  1403

Le vieillissement comme formidable opportunité

Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.

Le rapport souligne que les vieux d'aujourd'hui ont une formidable capacité d'adaptation et qu'il faut parier sur leur capacité à gérer la modernité. Le problème le plus difficile concerne le passage à l'âge de la perte d'autonomie. C'est à ce moment charnière que le rapport préconise d'établir un diagnostic Habitat-Mobilité afin d'anticiper les difficultés à venir.

Le maintien à domicile doit devenir une véritable priorité nationale assumée. "Jusqu'ici les EHPAD ont mobilisé l'énergie des investisseurs, des financeurs publics et l'inventivité des concepteurs de lois, règlements et autres normes". Le domicile privé doit désormais devenir une affaire publique...

Cela passe par l'adaptation des logements, la transformation de la ville et de l'urbanisme, le développement des technologies de l'autonomie, de la domotique, de la téléassistance... Cela demande aussi de revisiter le secteur de l'aide à domicile.


L'adaptation c'est maintenant !

Face à la perte d'autonomie existe un défi financier : le rapport propose la suppression de la mise en jeu de l'obligation alimentaire, et l'amélioration des aides au logement pour les personnes hébergées en Ehpad.

L'autre défi est celui de l'information et de l'orientation, c'est pourquoi le rapport préconise la transformation des MDPH en MDA, guichets uniques d'information et d'orientation des personnes âgées et de leurs familles, et prône un "droit au suivi individualisé" pour contraindre les autorités à mettre l'individu au coeur de la problématique.

La création d'une agence nationale des technologies devrait faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie en orchestrant l'émergence de technologies nouvelles adaptées aux problématiques et aux handicaps de ces personnes.

10 objectifs sont priorisés :

- adapter les logements (création d'une conférence nationale de l'Habitat adapté, crédits d'impôts, diagnostic habitat-mobilité, etc)

- créer des hébergements intermédiaires

- adapter la ville

- adapter les transports

- renforcer l'organisation des territoires

- renforcer l'information et la revalorisation des métiers s'occupant du grand âge

- accentuer la prévention et la lutte contre les discriminations liées à l'âge

- organiser une filière industrielle autour des gerontechnologies

- intégrer la personne âgée dans le périmètre familial

- vigilance contre les discrimination liées à l'âge

- guichet unique et de la gouvernance

- spécialiser les EHPAD sur la grande dépendance, voire la maladie d'Alzheimer avec un GMP de 700 à 800 à créer...

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.