05/01/2017  -  EHPAD non habilités à l'aide sociale  6154

Le taux directeur des tarifs hébergement pour 2016 fixé à 0,46 %

Le taux directeur des prix du socle de prestations et des autres prestations des EHPAD non habilités à l'aide sociale a été publié au Journal Officiel du 31 décembre 2016.

Les prix du socle de prestations et des autres prestations d'hébergement "ne peut augmenter de plus de 0,46 % au cours de l'année 2017 par rapport à l'année précédente", précise l'arrêté.

Le taux de revalorisation des prestations des services à domicile a été publié au Journal Officiel du 28 décembre 2016. Il est fixé à 1,5% pour l'année 2017.

"Quand le SMIC augmente de 0,93 %, augmenter le prix socle des prestations établissement de 0,46 % est une provocation ; même si l'augmentation est supérieure à domicile avec 1,50 % ces deux taux restent néanmoins clairement insuffisants pour rattraper le retard reconnu par tous dans les établissements et services à domicile pour personnes âgées.", a critiqué l'AD-PA dans un communiqué en date du 2 janvier.

Et d'ajouter : "De telles pratiques ne peuvent que conduire les établissements et services soit à l'étranglement, soit à la baisse de qualité (ce que l'AD-PA refuse), soit à la sortie de la tarification, ce qui signifie plus de possibilités financières pour les établissements et services mais une charge qui s'alourdit pour les personnes âgées et leurs familles."

15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine cle? en main MonMailSante? est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatise?.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.