Dans le n° 92-mai 2018  - Nouveautés  9894

Le plein d'innovations

La Paris Healthcare Week reste un moment privilégié pour découvrir produits, services et fournisseurs. La rédaction a sélectionné quelques nouveautés exemplaires ou particulièrement prometteuses. Tour d'horizon.

Groupe DELABIE

Barres d'appui et sièges de douche design BE-LINE ®

Le Groupe DELABIE, expert en accessibilité, élargit son offre de barres d'appui et sièges de douche avec sa nouvelle gamme design Be-Line®. Alliant esthétisme et confort, elle apporte bien-être, hygiène et sécurité à ses utilisateurs - seniors, personnes à mobilité réduite ou handicapées.

SECURITHERM douche sans intercommunication

Le nouveau mitigeur de douche SECURITHERM thermostatique H9769 répond parfaitement aux attentes des résidents des établissements de santé en termes de sécurité, hygiène et confort. Sa conception unique rend impossible l'intercommunication entre l'Eau Chaude et l'Eau Froide réduisant considérablement le risque de prolifération bactérienne, mais aussi le risque de brûlure. Sa cartouche thermostatique assure une stabilité de température quelles que soient les variations de pression et de débit dans le réseau.

Stand D59

SCEMED

Integralift

Invisible, le lève-personne Integralift associe humanisation des transferts et lieu de vie préservé.

Caché dans son armoire, il se déploie pour effectuer les transferts et se range après utilisation. C'est une solution adaptée et discrète pour le levage des personnes en perte d'autonomie tout en préservant l'environnement rassurant de la chambre.

Il propose une ergonomie de la position de travail, fonctionne comme un rail de transfert, permet de lever une personne pesant jusqu'à 230kg.

A découvrir sur le Stand K51.

SIDER

SIDER TEAM : Un réseau entre pros

SIDER, distributeur de matériel pour les professionnels du bâtiment et collectivités depuis 1973, lance une plateforme professionnelle permettant à ses propres clients de travailler ensemble, Sider Team.

Elle est composée d'un coté une communauté d'artisans sélectionnés et, de l'autre, des collectivités (administration, santé ou hôtellerie) ayant besoin de réaliser un chantier. Chaque partie répond ainsi aux besoins de l'autre.

Et en exclusivité sur le salon, Sider lance un nouveau Guide des ampoules basse consommation. Ce guide de choix, qui se veut ultra-pratique, permet aux établissements de remplacer leur équipements lumineux énergivores par des solutions basses consommation.

Stand D61

OMNICELL

VBM 200F, l'automate de PDA qui produit des piluliers hebdomadaires en automatique.

L'observance des traitements est simplifiée par une identification facile des produits et des moments de prises. Le pilulier intègre les informations patient, le descriptif complet des médicaments (références, noms, photos en couleurs), la posologie et des commentaires si nécessaire... Cet automate présente de nombreux avantages : une présentation plébiscitée par les patients, qui préfèrent le pilulier plutôt que les sachets, le temps de préparation des piluliers est diminué, le nettoyage facilité, les préparations plus sécurisées. Il permet également une traçabilité de l'ensemble des opérations.

Stand G46

FAMILEO

La gazette améliorée

Après s'être implanté en maisons de retraite, FAMILEO, lauréat 2016 de La France s'engage, poursuit son développement. L'entreprise vient de lancer sa formule de gazette familiale « à domicile ». Les grands-parents peuvent dorénavant recevoir leur journal Famileo directement chez eux. La mise en page a d'ailleurs été améliorée. Les photos sont plus grandes et mieux agencées, ce qui facilite la lecture de la gazette. D'autres améliorations techniques telles que le design de la gazette et certaines fonctionnalités ont été ajoutées. Les professionnels peuvent par exemple communiquer aux familles des infos sur la vie de l'établissement.

A noter depuis décembre 2017, la création d'une box famileo. Elle est composée de goodies pour toute la famille et intègre un abonnement de 6 mois.

Aujourd'hui, plus d'1,5 millions de messages ont été envoyés sur Famileo qui compte plus de 100 000 utilisateurs.

Stand P65 - Hall 7.2

ELECTROCALORIQUE

Le Chariot Expresso

Expert des chariots petit-déjeuners avec boissons chaudes, Electro Calorique présente sur la Paris Healthcare Week son tout nouveau chariot EXPRESSO. Ce chariot avec machine à boissons chaudes intégrée permet de distribuer jusqu'à 40 plateaux petit-déjeuners et servir à la demande jusqu'à 9 variétés de boissons chaudes.

Développé en partenariat avec BRAVILOR, L' EXPRESSO a pour objectif d'offrir une utilisation nomade, qualitative et simple d'utilisation. Le système Plug&Play de L'EXPRESSO permet, après une heure de branchement électrique, de servir jusqu'à 60 tasses de 25 cl et cela pendant plus de 3h00.

A découvrir sur le Stand H33

BELOVIA

Ombistocking

Les produits conçus, fabriqués et commercialisés par Belovia facilitent la dispensation, par les personnels soignants, de traitements et solutions thérapeutiques, en particulier dans les domaines de l'orthopédie et de la mobilité des patients, en leur permettant d'optimiser leurs protocoles. Les personnels soignants gagnent en efficacité et en rapidité, en post-opératoire ou en utilisation de longue durée, tout en évitant les troubles musculosquelettiques. Commercialisé depuis un an, OMBISTOCKING est le premier extenseur de bas électro-médical destiné exclusivement aux professionnels de santé. La solution est déployée dans plusieurs grands groupes d'EHPAD privés et publics dont l'ensemble des EHPAD de l'Hôtel Dieu de Mâcon (71) ainsi que ceux du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône (71).

Deux cadres de santé dont les équipes utilisent quotidiennement Ombistocking, depuis 6 mois pour l'une et un an pour l'autre, témoigneront de leur expérience lors d'une courte conférence sur l'Agora Patient/Résident le mardi 29 mai à 11h15.

A retrouver sur l'Espace Bien-être

PAREDES

myparedes : une solution 100% digitale pour la gestion de la traçabilité et le suivi des prestations de nettoyage en milieu médical et médico-social

Destinée aux secteurs sanitaire et médico-social, myparedes permet de tracer le bionettoyage en temps réel et offre des fonctionnalités qui suppriment définitivement l'utilisation du papier. Ce dispositif - une tablette, un chariot, plusieurs accès à l'application - permet d'organiser le travail des ASH, de consulter, contrôler et analyser les prestations de nettoyage réalisées, ainsi que les bonnes pratiques. Il donne également la possibilité de former le personnel, de déclarer des incidents matériels, de passer des commandes et de communiquer en intra et inter services ; c'est un outil d'aide à la prise de décision. Le reporting des prestations de nettoyage devient simple, rapide et 100% digital. myparedes génère également des gains réels pour les clients : elle garantit la suppression des temps d'attente des ASH, limite les parcours au sein des services et optimise la gestion des missions affectées. L'utilisation de myparedes impacte directement la qualité du nettoyage et intègre le personnel à un véritable projet d'établissement qui valorise leur mission et le bionettoyage.

Stand H49

NORMBAU

Confort, design et sécurité
NORMBAU est un fabricant reconnu de lignes design d'accessoires pour personnes à mobilité réduite, constamment à l'écoute du marché pour apporter des solutions adaptées.
Pour les cliniques, résidences pour personnes âgées et hôtels, Normbau a élaboré son système évolutif Vario Care qui permet d'adapter rapidement les salles d'eau aux besoins des utilisateurs. Grâce à une plaque de réservation, les sièges de douche, barres d'appui et tringles rabattables peuvent être accrochés ou retirés en un tour de main.
Autre nouveauté 2018 : la ligne Nylon 320 sans rosaces. Ses surfaces lisses permettent un entretien plus facile et plus rapide, pour plus d'hygiène. Cette gamme a d'autres atouts : une pose simple et rapide et un encombrement plus réduit.
Hall 7.2, Stand D37

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.