12/04/2019 - Prix de la Fondation Korian

Le Perche digital Seniors, lauréat de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités, Korian, Privé 

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a remis son Prix 2019 au programme Perche digital Seniors, un projet intergénérationnel et digita.

 
Partager
Imprimer

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, en partenariat avec La Fonda, a remis le 11 avril 2019, son 2ème Prix annuel dont l'ambition est de soutenir des projets favorisant l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires.

Pour cette édition 2019, le thème était le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés. La Fondation Korian a choisi de récompenser deux projets innovants.

Le projet Perche digital Seniors, conduit par le Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont, est le lauréat 2019, recevant une dotation de 15 000 euros.

Le jury, composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation et de la Fonda, a également décerné un prix coup de coeur au projet atelier mobilité pour Seniors, mené par le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH).

Le Perche digital Seniors

Mis en place en janvier 2017 par le Lycée de Nermont (Nogent le Rotrou), il a pour vocation première la formation initiale et continue dans les domaines des services à la personne et du territoire.

Le programme « Perche digital Seniors » a pour ambition d'initier au numérique 1 000 seniors de plus de 60 ans du territoire Percheron (région Centre) en trois ans. Les élèves de l'établissement sont impliqués dans le projet en tant que « formateurs », lui apportant une dimension intergénérationnelle. A ce jour, le programme est composé de 20 heures d'initiation à l'outil numérique à raison d'une séance de deux heures par mois. Il bénéficie déjà à ce jour à 1005 personnes fragiles ou pré-fragiles, âgées en moyenne 75 ans, réparties au sein de 30 communes. Tout le matériel (ordinateurs, tablettes, montres connectées) est fourni.

A l'issue de chaque séance, les participants sont invités à partager leur expérience pour répondre aux besoins individuels et permettre son amélioration constante.

Perche Digital Seniors comporte également un label Passeur d'Usages (organiser dans sa commune un temps de formation informatique sous forme de « Club Seniors ») et un module E-santé et Objets connectés (mise en place d'un Living Lab Services aux Personnes sur le territoire).

Le Prix coup de coeur 2019 : Atelier mobilité pour Seniors

L'initiative, conçue et mise en place par le CEREMH, vise à faire découvrir aux seniors encore mobiles des solutions de mobilité active, dans une logique de prévention, afin d'éviter l'abandon futur de la marche ou du vélo lorsque des difficultés surviennent. Des ateliers de sensibilisation d'une demi-journée sont ainsi proposés à des seniors, par groupe de 15 à 20 participants. Ces ateliers se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, des scènes de théâtre introduisent les questions de mobilité active, suivies d'une présentation des aides à la mobilité existante (cycles, draisienne, scooter PMR) sous forme d'échange avec les participants, en abordant leurs craintes, leurs difficultés, leurs préjugés et les éventuelles solutions pouvant être mises en place. Dans un second temps, les participants peuvent expérimenter ces solutions, encadrés par les professionnels du CEREMH (formateur mobilité, ergothérapeute). D'une manière générale, le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelle que soit l'origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement). Le CEREMH a notamment crée une école de la mobilité dans laquelle s'inscrivent les Ateliers Mobilité pour seniors mais également une auto-école associative pour évaluer l'aptitude à la conduite et former au passage du permis de conduire.




  Articles liés


N°103 AVRIL 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
N° 100 JANVIER 2019
Dossier - Est-on à l'aube d'une révolution ?

Voir les articles
 
N° 99 DÉCEMBRE 2018
Restauration - Lutter contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale