23/02/2017  -  HCFEA  6243

Le nouveau Conseil de l'Age phosphore sur la prise en charge de la perte d'autonomie

Installé en décembre dernier, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté son programme de travail 2017.

Pour rappel, cette nouvelle instance a notamment pour mission de donner un avis sur tout projet de mesure législative concernant l'avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées, l'adaptation de la société au vieillissement et la bientraitance.

Pour 2017, le Conseil de l'âge traitera du " système de prise en charge de la perte d'autonomie (situation actuelle et recommandations) ". Une commission spécialisée ou un groupe de travail est chargé d'étudier le recours à l'assurance privée dans la prise en charge de la perte d'autonomie. La question d'une assurance " publique " sera, quant à elle, analysée en " formation plénière " du Conseil de l'Age. Ces travaux donneront lieu à un rapport soumis à délibération en mai ou en juillet.

Entre l'automne 2017 et l'été 2019, les travaux porteront sur l'organisation et le fonctionnement des services d'aide à domicile d'une part, et les conditions de vie dans les EHPAD d'autre part.

La question des aidants familiaux non actifs (essentiellement des conjoints/concubins retraités ou enfants jeunes retraités) et de leur statut seront également examinés dans le cadre des travaux sur la perte d'autonomie. " Il s'agit d'évaluer leur rapport, de mesurer les contraintes qu'ils assument et de définir les aides (conseil, formation, temps de répit...) qu'on doit leur apporter ", précise le Conseil.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.