11/05/2020  -  Covid-19  11118

Le médico-social entre protection et autonomie : une réflexion de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) publie une première contribution sur les principes qui guident le médico-social entre protection et autonomie de la personne. Pour accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales, deux autres contributions traitent de la fin de vie et des mesures barrière, Géroscopie y reviendra.

Dans la mesure où le contexte fragilise l'équilibre entre protection et maintien de l'autonomie, il est apparu judicieux à la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la Haute autorité de santé de mener une réflexion autour des principes fondamentaux qui guident l'action sociale et médicosociale. Le postulat de cette contribution mise en ligne le 9 mai est que l'urgence « ne peut justifier les atteintes graves aux libertés et aux droits fondamentaux de la personne ». L'exercice de ces droits fondamentaux a donc nécessité des adaptations et des évolutions de pratiques, abordées dans les travaux de la CSMS à travers trois thématiques : la prise en compte de la parole de la personne, la coconstruction des projets et décisions et le maintien des liens sociaux.

La contribution répertorie dans un tableau des expériences de terrain et des illustrations pratiques ainsi que des liens qui pourront éclairer les acteurs du secteur. Les illustrations pratiques seront enrichies des remontées de terrain à venir.

« La durée exceptionnelle de la crise épidémique et ses prolongements probables dans les mois à venir nécessitent des échanges réguliers sur la prise de décision et la gestion des risques individuels et collectifs en lien avec les personnes accompagnées, les familles et l'entourage » note la HAS.

19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.