Dans le n° 112-janvier 2020  -  Qualité de vie au travail  10789

Le management gagnant-gagnant, en attendant des jours meilleurs

Les lignes bougent un peu autour des moyens et de la considération que les EHPAD sont légitimement en droit d'attendre. Le dernier rapport de Myriam El Khomri est en ce sens très encourageant, pour peu que le Gouvernement lui accorde attention et crédits... Pour autant, il ne faut pas attendre d'effet immédiat en dehors d'un retour vers l'espoir.

C'est parce que le moral des troupes est encore en berne, qu'il est plus qu'opportun d'engager des mesures qui permettent d'améliorer de manière immédiate les conditions de vie au travail et la qualité des prestations.

Ces mesures résulteront d'un raisonnement en terme de conception globale du management et passent par la construction d'un consensus pour un management au quotidien, efficace et humain.

Ce consensus évitera de retomber dans un management Taylorien, bon vieux réflexe quand on est sous la pression des aléas qui se répètent.

Les managers sont bien sûr, toujours et encore sur le pont, avec leurs équipes, mais il n'y a pas qu'eux?: les Sièges et leurs Conseils d'Administration doivent s'y impliquer pour donner le cap, prendre des mesures préalables et accompagner dans un véritable esprit gagnant-gagnant.

Les sièges devraient, dans un 1er temps, établir un armistice réglementaire et procédural avec les établissements pour soulager les tâches administratives de chacun, sauf nécessité impérieuse.

Dans un 2e temps, construire avec les directeurs puis avec les collaborateurs de terrain une dialectique commune (*) qui apporte méthode, reconnaissance et considération à chaque acteur.

9 clés ventilées en 3 domaines

En guise d'architecture, il vous est proposé 9 clés ventilées en 3 domaines?: la logique de délégation, la citoyenneté et le projet, qui permettent d'établir 36 principes constituant d'entrée des éléments opérationnels car ils impactent les comportements.

Ces 36 principes gagneront à s'enrichir de vos particularités locales et des modalités pratiques de déclinaison. Illustrez-les, ce sera le meilleur moyen de vous les approprier pour une utilisation quotidienne.

La logique de la délégation

Une des 1res règles du management au quotidien est d'être cohérent dans la manière dont nous réagissons, selon le principe qui veut que toute personne dans l'entreprise exerce des responsabilités.

3 clés?: j'informe (un individu ne peut être responsable s'il ignore des faits indispensables à son action), j'assiste (puisque nous voulons des collaborateurs responsables, aidons-les à l'être en étant capables de faire ce qui leur revient), je responsabilise (je permets aux collaborateurs d'adopter un comportement adulte, d'être capable d'assumer, de proposer et d'agir).

La citoyenneté

Dans l'entreprise, tout individu doit se mouvoir en personne libre et dans le respect de l'autre.
2 clés?: La loi (celui qui ne connaît pas la loi n'est pas libre puisqu'il ne sait pas s'il encourt ou non une sanction, ou risque de mettre les autres en danger), les faits (ils doivent être fidèlement rapportés et par les seuls acteurs concernés pour éviter toute interprétation nauséabonde).

Le projet

Il n'est possible de vivre ensemble que si l'on partage des projets communs et positifs. Encore faut-il savoir les définir.
4 clés?: l'action (même si l'on pense différemment, on peut agir ensemble. Les diversités culturelles des salariés des EHPAD constituent à ce titre une vraie richesse à condition de s'écouter, se respecter), le futur (le passé nous sépare souvent alors que le futur est plus aisément commun, centrons-nous dessus), le "nous" (tout ce qui peut se dire en terme de nous rassure et renforce la cohésion), le positif (c'est le contraire du scénario catastrophe, même si tout ne va pas idéalement bien, il est toujours possible de faire quelque chose pour avancer).

Partant de ces 9 clés, il convient de déterminer ensemble les principes de leur application

Un tableau à double entrée, mettant ces 9 clés en abscisse et en ordonnée, permettra à chaque croisement de déterminer des "règles de conduite" communes très pratiques qui constitueront la dialectique vivante du management, adaptée à chaque organisation (voir .
Puisque les organisations aspirent à passer du management participatif à un management de gouvernance, c'est-à-dire un mode de partage des décisions, ces 36 principes retrouveront une seconde vie enrichie de cette aspiration qui valorisera la citoyenneté et la responsabilité.
La boucle se boucle, et les managers se préparent à devenir des leaders charismatiques?!

Yves Héricourt

Ancien directeur-général de Les Bruyères Association

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