06/04/2021  -  Sanitaire et médico-social  11819

Le HCSP actualise ses recommandations d'éviction des professionnels

Le Haut conseil de la santé publique (HSCP) met en ligne ce 6 avril une actualisation de ses recommandations sur l'éviction des professionnels positifs.

La Direction général de la santé a demandé au Haut conseil de la santé publique (HSCP) une actualisation de ses recommandations d'éviction dans le cas des professionnels travaillant en établissements de santé et en établissements sociaux et médico-sociaux chez qui on diagnostique une infection actuelle à Sars-COV-2. Il s'agit de tenir compte de la progression de la couverture vaccinale chez ces professionnels et d'un contexte de très fortes tensions observées sur l'offre de soin.

En cas d'infection actuelle à SARS-COV-2, ces recommandations mises en ligne le 6 avril indiquent que s'ils sont non ou incomplètement vaccinés, ces professionnels doivent faire l'objet d'une mesure d'éviction professionnelle pour une durée de 10 jours.

En revanche, s'ils ont un schéma vaccinal complet ou ont un antécédent de Covid- 19 (avec une forme symptomatique) survenu plus de 15 jours et moins de 6 mois avant la réalisation du test diagnostique positif, et s'ils sont non immunodéprimés, deux cas de figure se présentent quand ils viennent d'être diagnostiqués positifs :

- ils sont asymptomatiques: ils peuvent être maintenus en exercice uniquement en cas de tension hospitalière et de risque de rupture de l'offre et de la sécurité des soins ;

- ils sont pauci-symptomatiques ou symptomatiques : ils font l'objet d'une mesure d'éviction professionnelle pour une durée de 10 jours.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».