Dans le n° 11-juillet 2011  207

Le grand virage

" Cela a été une révélation : je devais travailler dans ce domaine ! "

En matière de changement de trajectoire, Philippe Souilhac ne fait pas les choses à moitié. Après 25 ans dans le secteur de la moto, ce responsable de magasin met le cap sur un nouveau paysage : la gérontologie. Le point de départ serait-il ce licenciement économique en 2008 ? Oui et non. " Cela faisait un moment que je voulais faire quelque chose d'utile pour les personnes fragilisées, confie ce Cahurcien (Cahors). A côté de cela, la vente de moto paraît vraiment futile... J'ai donc fait un bilan de compétences puis un stage découverte dans un EHPAD. Là, j'ai vu des résidents prostrés avec qui la communication était impossible. Cela a été une révélation : je devais travailler dans ce domaine ! " L'homme intègre alors un SAD dans l'idée de se concentrer sur des personnes ayant des problèmes relationnels, sur les cas d'incompatibilité entre l'intervenant et la personne âgée. Son approche, intuitive et empathique, donne de bons résultats. " Il faut se faire accepter d'abord, apprécier ensuite, souligne Philippe Souilhac. L'écoute est primordiale, l'humour utile aussi. Quand les personnes confient leurs craintes, leurs attentes, on peut avancer, optimiser ce qui peut être conservé, apporter un début d'équilibre. Pour un temps... "

En attendant de suivre une formation d'AMP, Philippe cherche. Il explore la Validation de Naomi Feil, lit le Crépuscule de la raison de Jean Maisondieu,... et met en pratique. Actuellement, il intervient en Unité Protégée avec de bons résultats. " Je suis jalouse de vous " lui a dit la fille d'une patiente. " C'est plus facile pour moi, remarque-t-il. Faire le deuil de la personne qu'on a connue est long... " Le motard a déjà compris beaucoup de choses aussi les demandes affluent. " Je ne travaille qu'à deux-tiers temps, je veux garder du temps pour réfléchir" insiste Philippe. Le salaire ? Rien à voir avec avant on s'en doute. Heureusement l'homme a une épouse qui travaille et le soutient dans sa reconversion. A elle aussi, les familles peuvent dire merci.

01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...
12/02/2024  - Remaniement

Nouveaux ministres: les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.