05/04/2016  -  A Lesquin (Nord-Pas-de-Calais)  5602

Le gâchis d'une maison de retraite inachevée

En 2000 a été créée une société civile immobilière (SCI des Hauts de Flandres) regroupant trente particuliers associés pour créer une maison de retraite haut de gamme de 80 logements (L'Isle de Vie). A l'origine de ce projet, un médecin militaire qui a créé cette société civile et en était le gérant. Il a su faire miroiter les avantages de ce projet qui répondait aux besoins d'un grand nombre de personnes lesquels y ont investi toutes leurs économies pour un chantier estimé à hauteur de 6,1 millions d'euros.

La mairie a délivré le permis de construire et le chantier a démarré. Toutefois après plusieurs mois de travaux, l'argent a manqué pour payer l'entreprise. Celle-ci n'ayant pas été payée elle n'a pas continué le chantier. La banque de la SCI a levé alors des hypothèques et les travaux ont repris avec une autre entreprise, belge celle-ci. Mais les normes belges ne sont pas les normes françaises et les bâtiments, une fois achevés, n'étant pas aux normes, impossible d'obtenir l'autorisation d'ouvrir la maison de retraite.

Les choses s'enveniment et le constructeur des bâtiments saisit le tribunal de grande instance de Lille pour non paiement des travaux commencés et obtient gain de cause en octobre 2011. La banque Fortis (devenue BNP) se tourne également vers la justice et obtient également gain de cause. Résultat les associés sont condamnés à payer des sommes conséquentes jusqu'à la faillite de la SCI en 2013. 16 ans après sa construction la maison de retraite n'a toujours pas été occupée et risque d'être détruite ou revendue pour une autre destination. Un vrai gâchis.


08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.