08/10/2020  -  CNSA/PLFSS  11366

Le conseil de la CNSA favorable à l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021

Réuni à titre exceptionnel, le Conseil de la CNSA, présidé par Marie-Anne Montchamp, a rendu le 5 octobre 2020, son avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 qui consacre la création de la nouvelle branche de l'autonomie, après avoir pu échanger avec Laurent Vachey sur les perspectives ouvertes par son rapport remis au mois de septembre.

Ces dernières rejoignent largement les réflexions du Conseil, formalisées dans son chapitre prospectif 2020, relatives au futur périmètre et aux modalités de gouvernance de la branche autonomie de la Sécurité sociale. Pour le Conseil, « concevoir la branche autonomie comme un ensemble cohérent est déterminant pour faire progresser les mesures en faveur de l'autonomie ».

Un avis favorable sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 assorti d'alertes

Avec 50 voix « pour », 3 voix « contre », 15 abstentions et 12 « prises d'acte », le Conseil a émis un avis favorable sur le PLFSS 2021. Il a ainsi qualifié d'« avancée majeure » cette matérialisation de la 5e branche de Sécurité sociale et la concrétisation des engagements pris lors du Ségur de la santé (revalorisations salariales, soutien volontariste à l'investissement) et de la Conférence nationale du handicap.

Des objectifs de dépenses à 31,2 milliards d'euros

Les objectifs de dépenses de la branche autonomie 2021 s'élèvent à 31,2 milliards d'euros, constitués des dépenses de la CNSA et de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé précédemment prise en charge par la branche famille. Les dépenses en faveur des établissements et services médico-sociaux intègrent l'effet des mesures de revalorisation salariale (1,7 milliard d'euros en 2021) et de majoration des investissements (400 millions d'euros en 2021) décidées lors du Ségur de la santé.

Les membres du Conseil soulignent toutefois que la 5e branche devra « voir ses ressources renforcées et pérennisées pour adapter sa capacité à gérer le risque dans la perspective de l'évolution des besoins de financement de l'autonomie (nécessaire actualisation du financement des politiques de l'âge et du handicap) et de leur revalorisation ».

Ils déplorent que les mesures de revalorisation salariales prises lors du Ségur de la santé créent une concurrence entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, entre le grand âge et le handicap. Ils s'alarment aussi de la situation des métiers de l'aide à l'autonomie (difficultés financières, perte d'attractivité) alors que « le gouvernement affiche une forte ambition domiciliaire ».

Un budget inférieur dû à la crise Covid

Le Conseil a adopté un 3e budget rectificatif 2020 qui s'élève à 29,658 milliards d'euros, par 68 voix « pour », 3 voix « contre », 7 abstentions et 3 « prises d'acte ».

En raison de la crise sanitaire, le rendement des recettes propres de la CNSA sera inférieur de 372,1 millions d'euros par rapport aux prévisions (-33,1 millions d'euros de CASA, -191,3 millions d'euros de CSA, -147,7 millions d'euros de CSG). La progression de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) vient couvrir une partie de cette baisse pour garantir la stabilité du montant des concours « allocation personnalisée d'autonomie, APA 1 » et « prestation de compensation du handicap » à leurs niveaux initiaux (1,977 milliard d'euros et 618,2 millions d'euros). Cette décision garantit le versement des aides aux personnes âgées et en situation de handicap fragilisées par la crise.

L'augmentation de 630 millions d'euros de l'ONDAM et celle de l'objectif global de dépenses (OGD) 2020 à hauteur de 475 millions d'euros permettent également de mettre en oeuvre les engagements pris lors du Ségur de la santé (revalorisation des salaires des professionnels des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes à compter du 1er septembre et complément de compensation des surcoûts ou baisse de recettes des établissements médico-sociaux).

Le 3e budget rectificatif porte à 80 millions d'euros les crédits de soutien à l'aide à domicile, qui seront mobilisés en soutien du financement de la prime Covid versée aux professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile. Il réserve 10 millions d'euros pour soutenir les maisons départementales des personnes handicapées en difficulté dans le traitement des demandes, et pour mettre en oeuvre le livret numérique de parcours inclusif et le système d'information des MDPH.

Il est d'ores et déjà à noter que le Conseil se prononcera sur le budget 2021 de la Caisse le 1er décembre prochain.

22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.