Dans le n° 98-novembre 2018  -  Top management  10124

Le Comex, quésako ?

Le Comex fait partie des diverses instances de direction de l'entreprise/du groupe. Restreint autour des principaux dirigeants et cadres, cet organe a pour mission principale de piloter la stratégie et sa mise en oeuvre. Le point sur ce premier cercle de pouvoir, lieu d'échange, d'analyse, de réflexion et de prise de décision stratégique partagée.

Le Comex - et non pas la Comex, Compagnie maritime d'expertises pionnière de l'industrie hyperbare ! - est l'acronyme du Comité exécutif. Selon la taille ou la culture de l'entreprise, on parle aussi de Codir, pour comité de direction.

En pratique, leur rôle est sensiblement le même : regrouper, à intervalles réguliers (mensuel, bi-mensuel, hebdo... selon les projets ou les phases dans lesquelles se trouve le groupe ou l'entreprise), les différentes fonctions de l'entreprise1 à des niveaux stratégiques. Comex ou Codir, il s'agit donc avant tout d'instances décisionnaires qui oeuvrent pour la pérennité et la croissance de l'entreprise et/ou du groupe. Selon Bruno Tesson, du Campus des dirigeants, « le Codir est un levier de croissance pour l'entreprise. Il participe fortement à la structuration de l'organisation. Il favorise la cohésion et l'implication autour du projet. Il permet au dirigeant de s'appuyer plus fortement sur ses proches équipiers, de se dégager progressivement de l'opérationnel et de se consacrer plus pleinement à sa propre mission. »

Des indicateurs de performance en appui

Concrètement, le Comex est l'occasion pour les responsables de services et membres de direction qui s'y retrouvent -l'équipe doit être relativement resserrée- de réfléchir, d'échanger sur les orientations et enjeux de l'entreprise/du groupe, et de participer à des décisions et arbitrages stratégiques. Pour ce faire, ses membres échangent notamment autour des indicateurs de performance propres à chaque direction/service en vue d'étayer, ou pas, certaines orientations stratégiques. Le résultat opérationnel, qui, selon Hervé Morel, professeur associé à HEC Paris, « est la mesure de la capacité du business model à générer du profit », est ainsi regardé à la loupe tout comme le flux de cash dégagé par l'activité dans l'année, « en prévisionnel, un élément qui structure le business plan et qui permet de comprendre dans quelle phase stratégique se trouve l'entreprise », ou encore, le coût moyen pondéré du capital qui représente « la synthèse de l'attente des apporteurs de capitaux ».

En pratique

En principe, chaque Comex ou Codir doit prévoir un ordre du jour (en privilégiant une approche projet) auquel il convient de se tenir au risque de déborder sur les affaires courantes de l'entreprise et/ou du groupe qui n'ont pas lieu d'être évoquées dans ce cadre.

Bruno Tesson préconise par ailleurs de « clarifier les comportements et postures attendues de la part des membres du Codir, définir et respecter des règles pour la préparation des réunions, la prise de décision, le suivi des actions, l'évaluation régulière du fonctionnement du Comex » mais aussi de « respecter les prérogatives du Comex/Codir », c'est-à-dire de « ne pas créer de circuits de décision parallèle ». Enfin, il recommande aux dirigeants d'« adopter des comportements qui favorisent l'expression de chacun, la confrontation des idées, l'émergence de vrais consensus chaque fois que cela est possible et, dans le cas contraire, réaliser de vrais arbitrages ».

À noter, si ces instances sont collégiales, avec une prise de décision partagée, c'est toutefois le président qui tranche et décide de la direction à prendre en lien avec la stratégie définie.

Quelles orientations stratégiques dans le médico-social ?

Dans les Codir ou Comex des entreprises et/ou groupes du secteur médico-social sont abordés des sujets aussi stratégiques que la diversification des activités (services à domicile, résidences services seniors, hôpital de jour, développement d'établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) pour le compte de collectivités ou d'entreprises installées à proximité des Ehpad2...), l'immobilier (entre propriété et location), l'accroissement de l'expertise humaine et technique des personnels au sein des structures, la structuration de l'entreprise/du groupe, le développement dans les meilleures localisations ou encore celui de nouveaux marchés à l'échelon européen ou à l'international... Certains groupes indiquent ainsi dans leurs rapports d'activité avoir créé dans le cadre de leur comité exécutif, « en raison d'une forte volonté de poursuivre [leur] expansion en Europe [...] une Direction du développement international avec pour mission d'explorer de nouvelles géographies sur des marchés proches de ceux que nous connaissons ».

Comex fantômes ou shadow Comex

Récemment, des shadow Comex ou comités de l'ombre ont par ailleurs émergé çà et là dans certains grands groupes. Faut-il y voir un phénomène de mode ou une bouffée d'oxygène salutaire, voire un moyen de retenir des talents potentiels..., une difficulté à laquelle de plus en plus d'entreprises sont aujourd'hui confrontées ? S'ils n'ont pas à proprement parler de pouvoir décisionnaire, ces déclinaisons des Comex traditionnels peuvent s'avérer une source d'inspiration précieuse. Composées exclusivement d'une sélection de jeunes collaborateurs issus de différents métiers, ces réunions parallèles peuvent en effet éclairer les dirigeants sur les mutations à venir, notamment sur les sujets en lien avec la révolution numérique, les aiguiller sur de nouvelles perspectives de développement qu'ils n'auraient pas perçues ou appréhendées comme il le faudrait à défaut d'être eux-mêmes des digital natives capteurs de nouveaux usages...

Danielle Julié - Richard Capmartin

Cabinet RC Human Recruitment

10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».