Dans le n° 48-septembre 2014  -  Ehpad Korian - Résidence Les Meunières à Lunel (Hérault)  4215

Le bionettoyage au coeur de la revalorisation des ASH

À mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, la résidence Les Meunières accueille 103 résidents au sein d'une grande maison de maître complètement réhabilitée. Terrasse, patio, petit jardin et quatre salles de restaurant agrémentent cet Ehpad totalement climatisé. "?Nous menons actuellement un projet de bionettoyage qui s'inscrit dans la professionnalisation du métier d'ASH?", explique Suzanne Clavel, directrice de la résidence. Il s'agit d'améliorer l'efficacité du nettoyage tout en préservant le bien-être au travail du personnel. La directrice et la responsable d'hébergement de l'Ehpad ont procédé par étapes.

Un investissement dans des chariots ergonomiques

L'année 2013 a d'abord été consacrée à l'acquisition de 6 chariots Vileda de conception ergonomique. Cette action s'est inscrite dans la politique d'investissement du groupe Korian. "?Nous avons également investi dans l'achat d'une autolaveuse Diversey pour le nettoyage périodique des sols des chambres?", ajoute Suzanne Calvel. Cette année, une formation à la bonne utilisation de l'équipement de ménage a été conduite par Sandra Raulet, la responsable hébergement, avec une évaluation régulière des acquis. "?J'ai veillé à ce que chacune des 23 ASH s'approprie toutes les règles d'utilisation. Ceci permet une mise en oeuvre homogène des procédures de nettoyage dans toute la résidence?", commente-t-elle. Mission accomplie?: les ASH des Meunières ont unanimement adopté équipement et méthode. "?Nous avons vraiment le sentiment de voir nos compétences reconnues et valorisées?", témoigne l'une d'entre elles.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...