Dans le n° 80-mai 2017  - Statut des D3S  7341

Le bilan du ministère jugé "très décevant"

Après cinq années de négociations avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Syncass-CFDT, le CH-FO et l'Ufmict-CGT, le SMPS dénoncent unanimement l'absence d'avancées dans les revendications statutaires des D3S. Une "inertie" qui, selon eux, traduit un manque de considération des directeurs de la fonction publique hospitalière.

"Notre priorité : rouvrir au plus vite le dossier statutaire des D3S". Le Syncass-CFDT a annoncé la couleur en avril 2017 : "Après le silence et les manoeuvres dilatoires de ces cinq dernières années, il faudra bien, après les échéances politiques, que le sujet soit remis sur la table". Le sujet en question est celui de l'unicité statutaire entre les directeurs d'hôpital (DH) et les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S). Une revendication portée par le Syncass-CFDT, le CH-FO et l'Ufmict-CGT depuis... 2002. En novembre dernier, les trois syndicats avaient même appelé les directeurs à venir manifester sous les fenêtres du ministère, avenue de Ségur, pour obtenir gain de cause.

"Les GHT ont trusté tout l'espace de dialogue disponible en concertation. C'est extrêmement décevant malgré toutes les propositions que le SYNCASS-CFDT a pu faire. Les écarts entre les corps DH et D3S augmentent. A responsabilité égale, nous voulons une symétrie statutaire", insiste Yvan le Guen, permanent national D3S du Syncass-CFDT.

"Une mandature blanche"

"C'est une mandature blanche voire un recul pour les D3S. Nous n'avons obtenu aucune évolution, ni sur les conditions de travail ni sur la rémunération alors qu'il y avait des engagements pris avec le protocole de 2011. Oui, l'État a renié ses engagements sauf sur les emplois fonctionnels. On en a obtenu 4 sur 1600 postes et en plus ils sont déjà occupés par des DH. Aucun D3S n'en a bénéficié ! Il y a eu une absence de volonté manifeste de Marisol Touraine de se préoccuper du corps des directeurs de la fonction publique hospitalière !", fulmine Jean-Pierre Ouhlen, secrétaire général adjoint du CH-FO. "La seule voie pour l'avancée statutaire pour les D3S passe par la fusion des corps DH/D3S mais on nous sert l'argument fallacieux de l'absence d'unanimité des syndicats sur ce dossier. Cette fusion des statuts permettrait de trouver des personnels pour des postes de directeur d'EHPAD restés vacants sur le terrain. Depuis 15 ans, j'entends parler de décloisonnement des secteurs, de parcours. La fusion DH/D3S faciliterait les coopérations entre le sanitaire et le médico-social. La Cour des comptes avait déjà dénoncé la pertinence d'avoir deux corps de directeurs. Cette mesure est simple, portant les pouvoirs publics ne la mettent pas en oeuvre."

Yves Richez responsable du collectif des directeurs de l'Ufmict CGT déclare pour sa part n'avoir pas apprécié "la balade de réunion en réunion" durant cette mandature. "Le ministère a adopté trop facilement le point de vue de Bercy, il a un raisonnement strictement budgétaire, un esprit comptable et boutiquier alors que cette réforme ne coûterait pas cher", assène-t-il.

Mais pour Frédéric Cecchin, vice-président D3S au SMPS - seul syndicat de directeurs a être opposé à la fusion des corps DH/D3S - la poursuite de cette revendication est "un frein" dans les négociations statutaires. La priorité pour les D3S ? "obtenir une même grille indiciaire, une même grille indemnitaire, et un même avancement que les DH". "La fusion risque de créer une sous-catégorie de classe dans l'hospitalier. Il y aura les directeurs d'hôpitaux et les autres. Par ailleurs, si on fusionne, on risque une sanitarisation des EHPAD", argumente-t-il.

09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.