12/12/2019  -  Prix  10782

Lancement de la 3e édition du Prix de la Fondation Korian

Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les projets. Pour l'édition 2020, le thème retenu est celui du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.

Comme pour l'édition 2018/2019, La Fonda sera notre partenaire : association reconnue d'utilité publique, La Fonda est un laboratoire d'idées au service du monde associatif. Par ses travaux, elle fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l'oeuvre dans la société, explorer leurs effets sur l'action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

Thématique

Extrait de la synthèse du 10e Plateau de la Fondation Korian "Des Métiers pas comme les autres" (11 avril 2019 - https://www.fondation-korian.com/fr/blog/10eme-plateau-des-metiers-pas-comme-les-autres) :

En France, en cohérence avec les conclusions du rapport Libault et alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est donc de faire connaître, de valoriser et de promouvoir la formation aux métiers "pas comme les autres" que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.

Comment mieux faire connaître les diplômes et formations permettant d'accéder à ces métiers ? Comment mieux valoriser la qualification humaine, la bienveillance et le savoir-être requis pour exercer ces métiers parfois peu qualifiés ? Comment faire évoluer les représentations pour attirer les jeunes vers ces métiers ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une action locale originale, positive et joyeuse qui valorise ces femmes et ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre auprès des aînés les plus fragiles :

- Film, reportage, portrait : mettant en lumière l'implication, le parcours professionnel, les qualités humaines des professionnels du grand-âge.

- Campagne de recrutement originale : visant à rendre ces métiers plus attractifs, plus modernes, notamment auprès des plus jeunes.

- Actions innovantes pour faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge : visant à faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge, sous un angle positif et joyeux.

Calendrier provisoire

Étape 1 : Diffusion du cahier des charges - 12 septembre 2019
Étape 2 : Réception des dossiers de candidatures 27 décembre 2019
Étape 3 : Examen des dossiers de candidatures par le jury. Entre le 1er janvier et le 28 février 2020
Étape 4 : Sélection du projet lors du conseil scientifique de la Fondation Korian. 18 mars 2020
Étape 5 : Remise du prix.2 avril 2020

09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].