06/10/2015  -  ARS Lorraine  5119

Lancement d'une expérimentation infirmières de nuit en EHPAD

L'Agence régionale de santé (ARS) Lorraine a lancé, le 1er octobre, une expérimentation d'une durée d'un an sur la mise à disposition d'infirmières de nuit entre plusieurs EHPAD. L'ARS a retenu 3 EHPAD (dits " porteurs ") pour mettre en oeuvre une astreinte opérationnelle pour le compte de 9 EHPAD (dits " adhérents ") qui bénéficient du dispositif de mutualisation dans le territoire du nord meusien, de Remiremont et ses vallées, et de Thionville.

"De 20h à 6h, l'infirmière " mutualisée " devra réguler les appels qui lui parviennent et délivrer des conseils afin de sécuriser l'équipe de nuit en EHPAD. Elle pourra également se déplacer sur site et gérer la situation " de crise "", précise l'ARS.


Les EHPAD concernés sont :

Meuse

- EHPAD " porteur " = Varennes en Argonnes

- EHPAD adhérents = Montfaucon / Clermont en Argonnes

Moselle
- EHPAD " porteur " : Le Witten à Algrange
- EHPAD adhérents : Le Tournebride à Hayange / Le Belvédère à Algrance / Le Clos Fleuri à Fameck / La Forêt à Saint Nicolas en Foret

Vosges
- EHPAD " porteur " : Eloyes
- EHPAD adhérents : Le Home Fleuri à Saint Etienne les Remiremont / Le Châtelet à Remiremont / l'Accueil à Remiremont

Les EHPAD dits " porteurs " bénéficieront d'un appui financier de l'ARS à hauteur de 170 000 euros pour la durée de l'expérimentation.

15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine cle? en main MonMailSante? est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatise?.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.