Dans le n° 82-juin 2017  - Diversification  7405

La stratégie 360° des groupes privés commerciaux d'EHPAD

Domicile, résidences services seniors, (HAD, SSR pour d'autres) : de plus en plus de groupes privés commerciaux d'EHPAD optent pour une stratégie de prise en charge globale des personnes âgées. Une diversification des actifs qui permet un relais de croissance économique, une gestion fluide du parcours résidentiel et de soins des clients - et des prospects - et une synergie entre les différentes entités.

En octobre 2016, le groupe Colisée a fait l'acquisition de Bien à la Maison, deuxième réseau français de l'aide à domicile spécialisé pour les personnes âgées avec plus de 50 agences. Cette opération intervient après le rachat de Nouvel Horizon Services - 12 agences en régions Ile-de-France et PACA - en mai 2016. En quelques mois, le groupe d'EHPAD a consolidé cette nouvelle branche d'activité profitant de "l'environnement marché et réglementaire de l'aide à domicile". Colisée rejoint ainsi sur l'échiquier Domus Vi (avec sa filiale DomusVi Domicile) et ORPEA (avec Domidom et Adaph Services) déjà très bien positionnés sur le marché du domicile. Selon les projections des experts de Xerfi Precepta, leader des études sectorielles, "l'intensité concurrentielle va monter d'un cran à l'horizon 2020" entre les grands groupes privés d'EHPAD qui ont " tout intérêt à participer à la poursuite de la consolidation des activités du domicile". Si la rentabilisation du segment de l'aide à domicile n'est aujourd'hui pas évidente, les avantages stratégiques à placer ses pions sur ce marché sont nombreux. Comme le note Xerfi Precepta, cette diversification permet aux groupes privés commerciaux d'EHPAD "de s'imposer sur l'ensemble du parcours de soins", "de devenir une référence dans l'orientation des patients entre les différentes solutions d'accueil à leur disposition" et "d'avoir un portefeuille de prospects et de clients pour les résidences médicalisées" et optimiser ainsi, de fait, le taux de remplissage de leurs établissements.

Le tandem RSS/EHPAD

Autre piste de diversification : le segment des résidences services seniors (RSS). En plein essor, il offre des perspectives économiques favorables. Ainsi, nombre de groupes optent pour une stratégie de tandem EHPAD/résidences services seniors (RSS) en exploitant des résidences avec services à proximité immédiate des maisons de retraite (et le cas échéant de leurs SSR). C'est le cas des groupes tels qu'Emera, Medeos, Colisée, Omega. Objectif : mieux accompagner le parcours résidentiel des personnes âgées.

Korian et Le Noble Age ont fait, quant à eux, le choix d'un partenariat avec Domitys, leader français des résidences services seniors. Après un premier partenariat avec Korian en 2015, Domitys a signé avec Le Noble Age en octobre dernier. Concrètement, les résidents de Domitys pourront être admis prioritairement dans l'un des établissements du groupe Le Noble Age : en cliniques SSR ou en EHPAD selon leurs besoins. En somme, une synergie des groupes pour mettre en action une synergie des structures au bénéfice du parcours des personnes âgées.

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