Dans le n° 112 - Janvier 2020 - Publi-reportage

La solution SRD et ses plans de table numériques à la pointe de l'innovation

Par Publi-reportage 
Mots clés associés : Restauration, Innovation 

Faciliter le service en salle à manger grâce à des plans de table informatisés est désormais possible avec les derniers développements de la Solution de Restauration et Diététique (SRD) au service des professionnels de la restauration de santé, dans sa version V10, éditée par Agfa HealthCare.

La numérisation des plans de table contribue également à améliorer la prise en charge du résident et renforcer l'identitovigilance. C'est une première en France.

 
Partager
Imprimer

L'innovation s'immisce désormais jusqu'à la table du résident en salle à manger. En effet, le module PCR, Prise de Commandes de Repas, de la solution SRD s'enrichit des plans de table numérique. C'est le cas à l'EHPAD Terre Nègre à Bordeaux qui a déployé la solution SRD et son module « plans de table numériques ». « En informatisant la prise de commande, l'objectif visé était le zéro papier et l'identitovigilance », explique Francine Frébout, diététicienne libérale à Bordeaux qui intervient à l'EHPAD Terre Nègre. Elle poursuit : « Terminés les tableaux Excel avec les codes couleur pour suivre le régime du patient, nous pouvons désormais visualiser sur un grand écran de télévision toute la disposition de la salle à manger, chaque table, chaque place avec une photo du résident et consulter son menu en tenant compte des spécificités du régime de chacun en matière de texture, d'allergie et d'aversion. »

En sachant en temps réel, qui mange où et quoi, cela permet de renforcer l'identitovigilance en salle à manger : une priorité pour l'EHPAD Terre-Nègre à Bordeaux, le troisième plus grand EHPAD de France et le premier en Nouvelle Aquitaine avec pas moins de 400 résidents répartis en 5 pavillons dans un parc de 2 hectares.

Sécuriser le service des repas en salle à manger fait partie de ses priorités. Ce service a été développé sur mesure par l'équipe de Dijon d'Agfa HealthCare qui a accompagné la structure pendant un peu plus d'un an avant le récent déploiement de la solution au printemps 2019. Le projet a nécessité un travail en étroite collaboration entre les équipes opérationnelles sur le terrain, composées de diététiciennes nutritionnistes, responsables qualité, cadres de santé, et la R&D d'Agfa pour répondre parfaitement à leur besoin.

La visualisation des résidents, à leur table, avec leur menu spécifique, sur les écrans de télévision dans les salles à manger remporte l'adhésion de tout le personnel soumis à des turn over fréquents qui s'est désormais familiarisé à l'utilisation de l'outil. Francine Frébout, convaincue de la plus-value apportée par la solution continue : « C'est un très bel outil, ergonomique, graphique, intuitif et simple d'utilisation ». Elle salue « un vrai travail collaboratif qui permet in fine le respect du profil alimentaire du patient » et ne voudrait pour rien au monde revenir aux plans de table imprimés à partir de tableaux Excel. « L'équipe est désormais certaine de servir le bon repas, au bon moment, au bon patient », conclut-elle.

En savoir plus :

https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/



  Articles liés


N°118 JUILLET 2020

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 117 JUIN 2020
Dossier - Le jour d’après…

Voir les articles
 
N° 116 MAI 2020
Dossier - SantExpo 2020

Voir les articles
 
N° 115 AVRIL 2020
Dossier - Top 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 114 MARS 2020
Dossier - Le traitement du linge

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale