23/12/2015  -  Chambre régionale des comptes  5338

La situation dégradée de L'EHPAD de Bresles (Oise)

Un rapport de la Chambre régionale des Comptes signale la situation dégradée de la période 2010-2013 de l'EHPAD "La Mare brûlée" à Bresles qui fait partie d'une direction commune incluant 3 établissements avec "Madame de Maupéou" à Berthecourt et de "l'Accueillante" à Mouy. Pour cette période, des charges n'ont pas été prises en compte (factures, évolutions catégorielles des agents, redressement de l'Urssaf, remboursement des mises à disposition de personnel entre établissements) et reportées sur les exercices suivants.

Le retraitement comptable fait apparaître que les déficits constatés en 2012 et 2013 auraient dû être amplifiés. La réintégration des charges des exercices précédents devrait peser lourdement sur le résultat de l'exercice 2015. Le bilan ne reflète pas l'exact état du patrimoine de l'établissement. La fiabilité et la sincérité des comptes de l'établissement sont ainsi altérées.

La mise en place d'une direction commune n'a pas réussi à mutualiser les services et notamment la comptabilité. La rationalisation administrative n'a pas eu lieu. Par ailleurs les règles de la commande publique n'ont pas été observée par l'établissement (notamment appel d'offre pour la restauration) et les retards de paiement des fournisseurs ont dégradé la relation avec ces derniers.

L'installation d'un nouveau serveur informatique en janvier 2015 corrélée à la mise en place, en mars, d'un nouveau logiciel comptable commun aux 3 établissements, devrait permettre une meilleure uniformisation des pratiques et une continuité de service améliorée.

La prise en charge médicale des résidents par deux médecins ayant un lien étroit avec l'administration de l'établissement présente un risque juridique. Par ailleurs il font gérer par le secrétariat de l'établissement la partie administrative de leurs interventions auprès des résidents.

Les destinataires du rapport d'observation de la chambre régionale des comptes pouvaient envoyer une réponse écrite, selon la loi 2001-1248 du 21/12/2001. Aucun n'a répondu dans le délai.

Chambre régionale des comptes Nord-Pas -de-Calais Picardie. Observation du 9 avril 2015.

19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.