19/04/2021  -  Personnes âgées  11870

La SFGG s'associe à la campagne de prévention des maltraitances

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) relaie la campagne audiovisuelle lancée par la Fiapa.

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) vient d'annoncer qu'elle s'associait à la campagne audiovisuelle de prévention des maltraitances envers les personnes âgées lancée fin février par la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa).

Il s'agit de 21 spots conçus par la Fiapa (et ses partenaires), au sein de son laboratoire d'idées implanté au sein de l'Ehpad Le Village des Aubépins à Maromme en Seine-Maritime. « Ca suffit, brisons le silence » vise à sensibiliser le grand public à la nécessité d'agir et de lutter contre les maltraitances et les discriminations liées à l'âge. Une vingtaine d'acteurs, chanteurs ou sportifs ont accepté de tourner sous la direction du réalisateur Christophe Ramage et mettre leur image au service de cette cause : Pierre Arditi, Jean-Marc Barr, Marianne Basler, Dominique Besnehard, Franck Leboeuf...

D'après l'OMS, en 2017 environ une personne âgée sur six dans le monde a été victime de maltraitance. C'est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis ou aux autorités.

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...