Dans le n° 157-mars 2024  - Intergénérationnel  16505

La résidence Terre & Sens fait vivre l'intergénérationnel

La résidence autonomie Terre & Sens située au coeur de Montpellier accueille des personnes âgées comme des étudiants et des jeunes actifs. Grâce aux nombreux espaces à partager, elle entend, au-delà d'une offre de logements, participer à briser la solitude et l'isolement.

Ils sont pour l'instant une dizaine, âgés de 34 à 93 ans, à avoir pris possession d'un des 55 appartements disponibles. La résidence autonomie joliment baptisée Terre & Sens a ouvert ses portes en juin dernier à Montpellier suite à un appel à projets lancé par le département en 2017. Permettre la rencontre et l'entraide intergénérationnelle est l'une des premières ambitions de cette résidence autonomie gérée par l'Ehpad Jean-Péridier, qui accueille à la fois des seniors autonomes, des personnes en situation de handicap ainsi que des étudiants et jeunes travailleurs. Noëlla, 34 ans, est la plus jeune des résidentes et la première à avoir posé ses valises dans l'un des deux logements temporaires meublés. Après des débuts dans le patinage artistique, la Savoyarde a souhaité s'installer à Montpellier pour y suivre des études d'égyptologie à l'université Paul-Valéry. « Lorsque je suis arrivée ici, j'ai multiplié les recherches de logements, en vain. D'autant qu'avec un chat et un lapin, je ne pouvais même pas louer une chambre sur Airbnb en dépannage. »

Des aides financières pour les résidents

La quête d'un logement relève du parcours du combattant pour des dizaines de milliers d'étudiants. Rareté des biens, prix de plus en plus prohibitifs, insalubrité... certains jeunes en viennent même à renoncer à leur projet professionnel, faute de pouvoir se loger. La résidence autonomie, née du concept de « foyer logement » développé par les bailleurs HLM dans les années 1960, garde sa vocation sociale. Les loyers y sont plafonnés à des tarifs modérés. « S'agissant d'une structure publique, les étudiants et jeunes travailleurs peuvent bénéficier d'aides aux logements de la CAF tandis que les personnes âgées ont droit à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) », précise Caroline Leblond, la responsable.

Des activités créatrices de liens

Face à la pénurie d'offres de logements en centre-ville, Terre & Sens joue également la carte de la proximité. « Nous sommes situés dans le quartier Croix d'Argent, à quelques mètres du tramway, qui rejoint le coeur de Montpellier en vingt minutes », souligne Caroline Leblond. Dans ce bâtiment flambant neuf ayant nécessité 8,6 ME de travaux, les espaces collectifs sont nombreux. On y trouve notamment une salle de sport, une piscine couverte, un salon bibliothèque/TV, une cuisine et buanderie partagées, un roof top de 200 m2, et même un potager. Tout a été pensé pour favoriser les moments de convivialité. « On a planté des semis dans le potager. Les résidents ont pu cuisiner leur récolte tous ensemble avec la joie de préparer de bons petits plats pour ceux qui étaient au travail ou ne pouvaient se déplacer », raconte Caroline Leblond. Grâce à l'embauche d'une animatrice, une multitude d'activités sont proposées chaque semaine : gym douce, ateliers cuisine, initiation au numérique, spectacles, repas festifs, balades, tournois de jeux de société, etc. « L'objectif de la résidence Terre & Sens, c'est le faire ensemble, soutient Caroline Leblond, avec l'avantage de n'occasionner aucun frais supplémentaire en plus du loyer. »

Au-delà du logement, il s'agit pour ces nouvelles structures publiques de prévenir l'isolement social et le sentiment de solitude, ressentis autant par les seniors que par les plus jeunes. Le département de l'Hérault compte désormais sept résidences autonomie et projette d'en ouvrir six nouvelles à l'horizon 2025.


13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des idées cadeaux pour les résidents ou les professionnels.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.