Dans le n° 112-janvier 2020  - C2care  10828

La réalité virtuelle au chevet du résident

La réalité virtuelle se démocratise de plus en plus. Aujourd'hui, elle se créée une place de choix dans l'univers de la prise en charge du vieillissement. C2Care a créé un logiciel innovant pour répondre à des demandes primordiales : le traitement des troubles liés au vieillissement dans les EHPAD.

Les dernières décennies ont soulevé des questions pertinentes mais ont révélé un constat navrant?: nos aînés vivent plus longtemps mais vivent-ils leurs années d'or dans un contexte thérapeutique adapté??

Les solutions restreintes engagent le personnel soignant dans des impasses lorsqu'il s'agit d'être au chevet des seniors. C2Care, grâce à la création de ses logiciels en réalité virtuelle, a su redonner un vent d'espoir et d'enthousiasme aux EHPAD. Les établissements qui ont adopté cette solution, offrent désormais aux résidents et leur famille, des alternatives colorées?: des personnes coiffées d'un casque de réalité virtuelle, le sourire aux lèvres levant les mains au ciel et commentant à haute voix, le verbe exalté, les paysages dans lesquels ils sont immergés. Certains retournent dans les lieux de leur jeunesse pour leur plus grand plaisir, d'autres souhaitent découvrir de nouveaux paysages bercés par leur musique préférée. Ils vous diront?: «?C'est ici que j'ai connu mon épouse?» ou bien «?Je me souviens que j'emmenais mon chien jouer dans ce jardin, je l'avais oublié?!?» Outre l'émerveillement procuré par l'immersion, de réelles fonctions thérapeutiques oeuvrent tapis dans l'ombre de l'amusement?: la stimulation cognitive, la relaxation et l'activation comportementale.

Remédiation cognitive

Après avoir fait un tour du côté des ateliers, osez aller dans le bureau des psychologues. Ces derniers constatent des progressions et des stabilisations étonnantes lors des évaluations neurocognitives. Pas de miracle, juste une réalité... virtuelle. C2Care proposent à ces thérapeutes de compléter leur travail de remédiation cognitive avec des jeux en immersion. La belle solution a pris la forme d'un adorable canin virtuel dont les résidents doivent s'occuper. Les psychologues, placés à côté des seniors, vont, dans une ambiance ludique, travailler les capacités cognitives de leurs patients en les guidant dans ce monde virtuel.

Sollicitation de la mémoire de travail, déduction de règles, flexibilités mentales et autres fonctions exécutives sont travaillées dans un contexte sécurisant et amusant. Loin d'être fatigués par leur travail en réalité virtuelle, vous verrez des seniors interpeller les soignants dans les couloirs en leur demandant quand est la prochaine séance?! L'alliance thérapeutique est bel et bien là. Et du côté des familles?? Les seniors n'ont visiblement pas le monopole de l'engouement pour la réalité virtuelle puisque les familles, lorsque les équipes présentent leur nouveau matériel, arborent un sourire de satisfaction.

Tous sont heureux de l'implantation d'un tel dispositif pour aider leurs parents dans leur quotidien en EHPAD. C2Care a ouvert la porte à un très grand potentiel thérapeutique concentré dans des environnements virtuels qui, à coup sûr, va venir changer la face médicale dans les EHPAD.

09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].