Dans le n° 12-septembre 2011  358

La nécessité d'intervenir sur le corps

Témoignage de Michèle Rousier. Raymonde, sa mère, vit depuis 2006 à l'EHPAD Les Jardins de Cybèle situé à Cosnac (19).

" La maladie d'Alzheimer de ma mère a été diagnostiquée fin 2005 à la suite de plusieurs chutes et d'une hospitalisation. Des tests ont été effectués et le verdict est tombé. Je ne voulais pas installer ma mère en EHPAD, je préférais qu'elle reste chez elle, même si l'entourage me poussait à entreprendre la démarche. J'ai fini par céder en février 2006, 500 kms séparent Brive-la-Gaillarde de Paris où je vis et où je travaille, la situation est vite devenue trop compliquée à gérer à distance.

L'état de ma mère a progressé par paliers jusqu'en 2009. Pendant 3 ans, des phases d'agressivité ont succédé à des phases de grande gentillesse. Dans les moments de lucidité, elle devenait agressive envers les autres résidents et les soignants. 2009 a marqué un tournant majeur, la parole s'est raréfiée et les difficultés à s'exprimer de ma mère l'ont rendu de plus en plus agressive. Nous sommes actuellement dans une phase plus sereine car j'ai intégré le fait que la parole ne serait plus notre moyen de communication. Nous créons un lien notamment autour des photos et du passé plus lointain puisque le passé récent lui est étranger. Les échanges et les émotions passent par les regards, les expressions du visage, le toucher.

L'EHPAD soulage les familles qui sont libérées de la gestion du quotidien de leur parent dépendant. Les équipes mettent beaucoup de bonne volonté pour s'occuper au mieux des résidents. Cependant, certaines personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, comme ma mère, ne peuvent plus exprimer leurs souffrances ou leurs besoins. Par exemple, je me suis rendue compte que ma mère n'avait pas eu de contrôle dentaire depuis trop longtemps. Les soins quotidiens occupent l'essentiel du temps des soignants, ce qui laisse trop peu de place à un suivi de fond et à des soins plus personnalisés.

Je pense que l'on ne travaille pas suffisamment sur le corps via des massages en EHPAD. Il y a 3 mois, la fin de ma mère paraissait annoncée. Ca faisait longtemps que je sollicitais des séances de massage pour elle. Ma mère a enfin pu bénéficier de massages grâce à l'arrivée d'une psychomotricienne favorable à ce type de soins. Il y a souvent un décalage de temps trop important entre les demandes des familles et les réponses qui y sont apportées. Les massages ont changé la donne, ma mère n'a plus peur qu'on l'approche, qu'on la touche, elle est réconciliée avec son corps. Au lieu d'être pratiqués comme des soins palliatifs de fin de vie, les massages auraient dû être intégrés plus tôt dans un accompagnement d'ensemble. Quand la parole s'enfuit, le toucher devient un mode de communication prédominant, d'où la nécessité d'intervenir sur le corps.

Autre remarque, je pense que les EHPAD abritent des personnes qui sont à un stade plus ou moins avancé de la maladie d'Alzheimer. Je ne suis pas certaine que cela tire vers le haut les personnes en début de pathologie et celles qui sont encore en possession de leurs capacités mentales et intellectuelles. "

Laurent Jacotey

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.