Dans le n° 133-novembre 2021  - DOSSIER Hygiène des locauxs  12323

La montée en puissance des équipes mobiles gériatriques extra-hospitalières

Médecin coordonnateur de l'équipe mobile gériatrique extra-hospitalière (EMGEH) de l'hôpital Dupuytren à Draveil, le Dr Lilia Fernandes-Billaud a été confrontée à différentes problématiques d'hygiène dans les Ehpad depuis le début de la crise sanitaire. Témoignage.

Si des formations étaient régulièrement assurées par des professionnels hygiénistes dans les Ehpad, la crise sanitaire a réellement fait prendre conscience de l'importance du sujet. « Avant l'arrivée de la Covid, dans l'Essonne et le Val-de-Marne, il y avait en moyenne moins de deux infirmières mobiles d'hygiène par département, témoigne le Dr Lilia Fernandes-Billaud, médecin coordonnateur de l'EMGEH de l'hôpital Dupuytren. Suite aux enseignements de la pandémie, les postes d'infirmières en équipe mobile d'hygiène se sont multipliés. Dans l'Essonne, qui compte quatre filières gériatriques, elles sont aujourd'hui quatre à assurer des formations et un accompagnement des professionnels en Ehpad. » Et à identifier des solutions très concrètes. « Dans de nombreux établissements, les repas sont pris en commun, ce qui est un écueil en termes épidémiques, illustre le Dr Lilia Fernandes-Billaud. La mise en place de repas en chambre a montré son efficacité pour lutter contre l'épidémie. Lors du premier déconfinement, il a ainsi été proposé de regrouper les résidents par affinités - les joueurs de belote par exemple - au même étage afin de faciliter le contact tracing et permettre aux résidents de continuer à avoir une vie sociale au sein de l'Ehpad. »

Mobilisation collective

Une autre évolution positive réside dans la facilitation du travail partenarial grâce aux visioconférences. « Lorsque nous avons dû gérer un cluster en Ehpad, nous avons pu organiser en trente minutes une réunion avec la direction de l'établissement, le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias), les représentants de l'Agence régionale de santé (ARS), les représentants de la filière gériatrique du territoire et l'infirmière mobile d'hygiène », témoigne le médecin de l'équipe mobile qui pointe aussi certaines difficultés pour faire respecter les mesures d'hygiène. « À l'hôpital, notre mobilier et nos matériels sont adaptés à l'utilisation des détergents. En Ehpad, la personne est chez elle et elle peut apporter ses objets personnels (meubles, bibelots...). L'usage d'agents virucides est souvent plus délicat sur ces surfaces et requiert plus de temps. Par ailleurs, les personnels en Ehpad n'ont pas tous une formation de soignants, ce qui nécessite un temps d'acculturation. Enfin, si le résident n'a pas envie que vous entriez nettoyer sa chambre, c'est aussi un droit qu'il convient de respecter. » La création d'unités hospitalières Covid dès la première vague illustre un autre écueil entre les deux secteurs. « En Ehpad, les professionnels qui ont déménagé les résidents pour les isoler ont souvent disséminé le virus, sans le savoir bien entendu, d'où le choix qui a été fait dans un second temps de les laisser dans leur chambre. Ces personnels ont beaucoup souffert de cette situation. Leur sentiment de culpabilité associé à un attachement aux personnes qui est souvent très fort en Ehpad ont parfois nécessité une prise en charge de situations de stress post-traumatique. »

Et si l'épidémie de Covid-19 semble régresser grâce au respect des gestes barrières et à la vaccination, le Dr Lilia Fernandes-Billaud appelle à ne surtout pas relâcher les efforts. « Nous devons rester extrêmement vigilants car en cette rentrée, les cas de viroses - qu'il s'agisse de rhino-pharyngites ou de gastro-entérites - semblent repartir à la hausse. »


24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.