Dans le n° 90-mars 2018  - Thérapies non médicamenteuses  9795

La médiation animale, pour favoriser la rencontre

L'association Coeur d'Artichien intervient régulièrement à l'EHPAD Saint-Joseph situé à Fay de Bretagne (Loire-Atlantique - 44). L'occasion pour des résidents en grande perte d'autonomie et qui ne participent plus aux activités de l'établissement de vivre un instant de réconfort. Explications.

La médiation animale n'est pas une technique véritablement nouvelle. Pourtant et même si ses résultats sont difficiles à évaluer, elle complète des thérapies plus classiques, notamment au service de personnes très fragiles. C'est en effet la seule médiation impliquant un être vivant auquel il est possible de s'attacher, phénomène permettant de démultiplier les effets.

L'animal, un médiateur

L'animal permet de créer un lien entre un bénéficiaire, souvent dans une situation de très grande fragilité, et un professionnel. L'animal devient le tiers apaisant, l'intermédiaire prétexte pour favoriser l'échange ou la simple mise en relation. Sa présence facilite la rencontre et permet de travailler des problématiques individuelles (cognitives, motrices, sociales, psychologiques...). Comme l'explique Claire Le Brizaut, Responsable de l'EHPAD Saint Joseph, « la médiation animale, en permettant de passer un bon moment, de valoriser le résident, participe sans doute à ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer - et à prévenir ou limiter certains troubles du comportement. »

Un animal sélectionné et éduqué

C'est un élément clef de la réussite. « Tous les animaux n'ont pas les qualités requises » , précise Orlane Moratinos, psychologue et intervenante en médiation animale. « Dans les EHPAD, l'animal est confronté à un public singulier, qui peut crier de manière impromptue. L'animal ne doit pas non plus être incommodé par des gestes inappropriés ou des odeurs désagréables. Il ne faut pas qu'il se fatigue trop rapidement, qu'il puisse travailler à côté d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant. Les capacités initiales sont donc essentielles mais une éducation spécifique est nécessaire, différente de celle proposée pour les handichiens. En médiation animale, le chien doit pouvoir exprimer son désaccord. Cela permet de travailler l'affirmation de soi avec les personnes âgées, mais aus si la question de l'envie et de la non-envie. »

Les bénéfices de la médiation animale

La médiation peut s'exercer en groupe pour favoriser le lien social, la collaboration et la coopération entre pairs, mais aussi en individuel pour des personnes en retrait de toute vie collective. Dans la maladie d'Alzheimer, la mémoire la moins touchée est la mémoire émotionnelle. Il est ainsi possible en médiation animale d'utiliser cette mémoire pour raviver des souvenirs rattachés à une expérience vécue avec un animal mais aussi des souvenirs périphériques, non-accessibles sans ce biais. « La présence d'un soignant durant les séances permet d'évaluer les effets de la présence animale sur la personne âgée » , confirme Orlane Moratinos. « L'animal permet aussi de travailler la motricité, sous couvert de caresser le chien par exemple, ou la temporalité en décrivant une journée type du chien. Cette stimulation n'inverse pas la maladie mais peut révéler des capacités parfois masquées par un mal-être, une dépression. Une personne qui refuse de se lever ou de marcher accepte d'aller promener le chien. C'est vraiment étonnant. »

Une formation nécessaire

La pratique ne fonctionne qu'avec des professionnels form és. Car si l'animal est un médiateur, c'est bien l'intervenant en médiation animale par sa formation qui travaille l'ancrage et suggère des interprétations. Le récit de vie ou le travail sur l'estime de soi, permis par l'animal, ne sont possibles que par la mise en mots et le guidage du professionnel. Ce dernier joue aussi un rôle d'intermédiaire avec l'institution et les familles à qui un rapport est systématiqueme nt remis. Pour Claire Le Brizaut, « ces compte rendus changent parfois notre regard sur un résident. Positifs et valorisants, voire surprenants, ils évitent de réduire un résident à sa seule dépendance. »

Pour en savoir plus : www.coeurdartichien.fr

23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
05/02/2024  - Recherche

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.
18/01/2024  - Aide aux aidants

Relayage: l'expérimentation totalise 461 baluchonnages

De nouveau prolongée jusque fin 2024, l'expérimentation « peine à être pérennisée » regrette Baluchon France.
10/11/2023  - VivaLab

10 jeunes pousses pitchent leur solution pour bien vieillir

A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.