Dans le n° 94-juin 2018  -  ALBI  9928

La Maison de l'Amitié, la vie au coeur de l'EHPAD

Installée en centre ville d'Albi, La Maison de l'Amitié est un EHPAD ouvert qui a choisi d'associer et d'impliquer dans toutes ses activités l'ensemble des intervenants. Résultat : un établissement vivant, communicant et foisonnant où chaque projet, chaque pratique sont discutés, évalués et revus régulièrement pour toujours mieux répondre aux besoins des résidents.

" Il est difficile d'accepter l'institutionnalisation de son parent ", explique Valérie Fontaine directrice de la Maison de l'Amitié, un EHPAD qui a réussi l'incroyable pari de faire adhérer l'ensemble des acteurs à son projet d'établissement. "  C'est parce que la personne se sent libre de partir qu'elle choisit de revenir ou de rester. C'est parce que les proches sont associés et comprennent notre démarche qu'ils nous font confiance et désirent nous consacrer du temps".

Une démarche associative

A la fois logement-foyer, Ehpa et accueil de jour pour personnes malades d'Alzheimer, La Maison de l'Amitié a été fondée par des retraités soucieux d'agir contre la solitude et l'exclusion quel que soit l'âge. Aujourd'hui, ce sont plus de 130 bénévoles qui proposent et animent des activités aussi diverses que des ateliers mémoire, informatique, cours de langues, de cuisine, de jardinage, brocante, visites, aides aux devoirs... Lors de l'entrée en établissement, aidants comme salariés sont invités à proposer au collectif une activité qui leur plait. Car la philosophie de l'établissement est bien de valoriser les forces et valeurs de chacun et de les mettre au service des personnes accueillies.

Un lieu ouvert

La liberté d'aller et venir n'est ici pas un vain mot. " Il n'y a pas contention, pas de porte à code car on entre chez nous pour continuer de vivre, pas pour mourir ou s'enfermer ", précise Valérie Fontaine. Les familles viennent quand elles le souhaitent, de jour comme de nuit. Elles peuvent en effet dormir sur place. Un salon des familles équipé d'un canapé-lit est disponible pour celles qui veulent rester près de leur proche, notamment lorsqu'il est en toute fin de vie. " Il nous faut parfois convaincre car nos pratiques surprennent ", ajoute la directrice. " Mais comment les familles pourraient-elles comprendre nos méthodes si nous ne prenons pas le temps de dialoguer et de leur en expliquer la finalité ? Certains voudraient par exemple qu'on laisse leur proche tranquille dans un fauteuil. L'enjeu est de leur faire comprendre qu'il risque la fonte musculaire s'il ne marche pas. Bien sûr on bouscule les habitudes de vie mais ça vaut le coup pour le bien-être de tous, y compris des salariés qui se sentent valorisés et reconnus. "

Des outils de transmission

Pour maintenir le lien et la confiance avec les aidants familiaux, l'établissement a installé dans chaque chambre des outils de transmission. Les soignants y indiquent leurs observations du jour et se rendent disponibles pour répondre aux questions des familles. La directrice insiste d'ailleurs pour qu'une réponse soit toujours apportée même si elle est différée dans le temps. C'est pour elle un gage de confiance et de respect. Et ça marche car les familles sont très présentes et engagées. " Certaines reviennent même nous voir, une fois que leur proche nous a quittés. Preuve s'il en faut de la qualité du lien tissé au fil des ans et de l'affection qui perdure. "

16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
10/02/2024  - Entreprise à mission

Clariane: le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.
02/01/2024  - Grand âge

LFSS 2024: le décryptage du texte

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a été publiée le 27 décembre. Géroscopie en a retenu les mesures-clés pour le secteur du grand âge.
26/12/2023  - Conseil de l'âge

Domicile: la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
22/12/2023  - Directeurs

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.
27/11/2023  - Décryptage

La PPL Bien vieillir considérablement enrichie par les députés

Fourre-tout législatif, la proposition de loi Bien Vieillir contient d'importantes mesures que les députés ont manifestement voulu caler avant la loi de programmation grand âge promise en 2024 par le gouvernement.
23/11/2023  - Marché de Noël

Un marché de Noël à la résidence

Les 25 et 26 novembre, RDV à Saint Maur des Fossés, à la Résidence de l'Abbaye pour un marché de Noël singulier.
22/11/2023  - Assemblée nationale

PPL Bien vieillir: des mesures nouvelles ont été adoptées

L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.