30/10/2019  -  Offre de formation  10731

La gestion hôtelière du linge dans les services

Reconnu dans le domaine de l'entretien des textiles, le CTTN bénéficie également d'une bonne connaissance des services de soins sur les aspects logistiques.C'est la raison pour laquelle il propose une nouvelle offre de formation.

Cette nouvelle offre vise à instaurer au sein des équipes une réflexion au sujet de l'organisation de la fonction linge, et de ses conséquences. Il s'agit de faire prendre conscience des manques ou des pertes, le cas échéant, de leurs causes, et des possibilités de réduction de la charge de travail. Il s'agit aussi de sensibiliser les équipes aux coûts de fonctionnement afférents et ce, tout en maîtrisant l'hygiène du linge.

Les sujets traités concernent les types d'articles textiles utilisés, l'arrivage du linge propre dans l'établissement de soin et la restitution du linge sale, la gestion des stocks dans les services, l'application de la méthode FIFO, l'analyse de la réfection des lits et du renouvellement des vêtements après usage, de la notion de dotation. Une réflexion sur le détournement de la fonction des articles et proposée, intégrant son impact sur les relations entre les services et l'unité de blanchisserie.

La pédagogie appliquée s'appuie essentiellement sur l'auto-analyse du personnel de soins, de son organisation de travail et des conséquences qui en résultent.

Formation intra établissement.

Durée conseillée : 2 jours

Communication du programme sur demande

www.cttn-iren.fr

formation@cttn-iren.fr

01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Enquête

Pratiques complémentaires: les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.