26/03/2018  -  Fin de vie  9842

La Fondation d'entreprise ADRÉA lance un nouvel appel à projets pour une fin de vie digne et sereine

La Fondation d'entreprise ADRÉA lance, le 26 mars, son appel à projets sur le thème " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " . Les candidats auront jusqu'au 8 juin pour soumettre leurs propositions.

" L'objectif de cet appel à projets est d'identifier, de soutenir et de faire connaître les projets innovants permettant une prise en compte optimale de la qualité de vie des patients en fin de vie ", déclare Christiane Hubert, Présidente de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

Après un premier appel à projet 2018 sur le thème " Favoriser le confort et le bien-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies " qui s'est clôturé le 7 février dernier, la Fondation entend récompenser l'innovation au sens large ; innovation dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l'organisation, dans l'usage, ou dans le caractère social...

Les porteurs de projets pourront s'appuyer sur les pistes d'ores et déjà identifiées par la Fondation pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie et de leurs proches. Citons pour exemplee : faciliter l'accès aux " petits bonheurs " en fin de vie, donner la possibilité aux patients de profiter de la nature, leur permettre de choisir leur rythme au quotidien ou encore apporter de l'aide aux aidants...

Les candidats devront proposer des initiatives pouvant être déclinées au plan national.

Pour candidater et en savoir plus, cliquer ici.

Calendrier de l'appel à projets " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " :

26 mars 2018 : diffusion de l'appel à projets

8 juin 2018 : clôture de l'appel à projets

4 octobre 2018 : sélection finale des projet.

11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
18/12/2023  - Fin de vie

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
01/12/2023  - Fin de vie

Face au tabou de la mort en EHPAD, il faut briser le silence !

Si 1 décès sur 5 a lieu en EHPAD, la mort reste un sujet tabou. Cette absence de discussion a des répercussions profondes, non seulement sur les résidents et leurs familles, mais aussi sur la qualité de l'accompagnement en fin de vie et du processus de deuil par le personnel soignant.