04/02/2019  -  Inauguration  10326

La Fondation COS Alexandre Glasberg inaugure le Foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre

Le 6 février 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, M. Jean ARIBAUD, inaugurera le foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre, situé à Villejuif (94).

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) COS Val de Bièvre accueille des personnes adultes présentant des troubles cognitifs consécutifs à des lésions cérébrales acquises (LCA) de type accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, syndrome de Korsakoff...

Un foyer d'hébergement permanent confortable et convivial

Le FAM offre 39 places d'hébergement permanent dans des chambres individuelles permettant un agencement personnalisé, avec sanitaires privatifs et ligne téléphonique. Pensé pour offrir aux personnes accueillies une véritable qualité de vie, le foyer bénéficie d'une conception architecturale qui favorise le confort et la convivialité, tout en assurant l'accessibilité et la sécurité. Il dispose d'une salle à manger ouverte sur un jardin intérieur, d'espaces de réadaptation et de sport adapté, de salles d'activités thérapeutiques et de loisirs, d'espaces de balnéothérapie, de soins et de bien-être, Snoezelen, multimédia, ainsi que d'espaces collectifs.

Une offre d'hébergement temporaire

Le FAM propose 3 places pour un hébergement temporaire jusqu'à 90 jours. Dans une logique de maintien à domicile, cette solution permet notamment d'offrir des temps de répit aux aidants familiaux, de constituer une transition à la sortie d'un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique ainsi qu'une évaluation fonctionnelle du handicap de la personne avant un retour à domicile.

La qualité des soins et un accompagnement personnalisé

Le FAM COS Val de Bièvre dispose d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui assurent la qualité des soins et des prises en charge thérapeutiques : médecins, infirmiers, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, moniteur APA, aides-soignants, aides-médico-psychologiques, CESF.

Il offre galement un accompagnement personnalisé et orienté vers la rééducation et la resocialisation des personnes accueillies.

Situé à la limite des communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, il se trouve à moins d'un kilomètre de plusieurs centres hospitaliers : Hôpital AP-HP Bicêtre du Kremlin- Bicêtre, Hôpital AP-HP Paul-Brousse à Villejuif et Groupe hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».