Dans le n° 101-février 2019  -  Interview  10318

La démarche écoresponsable est applicable à toutes les familles d'achats

Trois questions à Nathalie Paillon, Directrice des opérations et des études à l'Observatoire des achats responsables (ObsAR)

Quelle est la définition d'un achat responsable ?

Un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire au maximum les impacts négatifs. C'est la définition précisée par la norme ISO 20400. Il s'agit donc d'achats pour lesquels on va regarder de manière plus élargie le contexte dans lequel ils sont effectués et on va s'intéresser aux risques liés aux produits mais également à ceux liés aux fournisseurs.

L'Observatoire des achats responsables a fait apparaître qu'il n'y avait pas d'incompatibilités entre achats responsables et maîtrise des coûts. Comment convaincre davantage de directeurs d'EHPAD de s'engager dans cette voie, notamment dans un contexte de contraintes budgétaires ?

La vraie porte d'entrée est d'intégrer dans son processus achats une logique de cycle de vie des produits et de coût global. Cela répond à deux éléments essentiels de la démarche achats responsables : en premier lieu, acheter le moins possible, ce que l'on appelle le juste besoin et par ce biais-là éviter ainsi l'achat gaspillage, des produits non utilisés. Il y a donc un aspect coût évident et économie de ressources. Et ensuite s'interroger sur la gestion des déchets et la manière de les réutiliser. Avant d'acheter, un directeur d'établissement doit prendre en compte le cycle de vie du produit du début jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il « sorte » de son établissement. C'est ce coût global du circuit de ce produit qui doit être optimisé. Un directeur d'EHPAD a naturellement cette vision car il est responsable des dépenses globales de son établissement. Sur le "poste alimentation", par exemple, si l'EHPAD achète le moins cher possible, cela aura une conséquence sur le "poste déchets". De mauvais produits alimentaires vont générer beaucoup de déchets puisque les pensionnaires ne vont pas bien manger. La maison de retraite va donc beaucoup jeter. En revanche, si l'établissement regarde les deux postes de dépenses "alimentation" et "déchets" en parallèle, il va se rendre compte qu'une action pour améliorer la partie alimentation va avoir un impact positif sur les déchets, et réaliser ainsi des économies.

La démarche achats responsables est souvent engagée sur le volet des achats alimentaires dans les EHPAD. Pour les produits d'incontinence, par exemple, qui représente un achat conséquent pour certains établissements et producteurs de déchets, il n'y a pas encore de vraie offre d'achats responsables. Comment faire ?

La démarche achats responsables n'est pas uniquement liée aux « produits verts ». Elle est applicable à toutes les familles d'achat, à tout ce qu'un établissement va acheter. Il n'y a pas forcément de produits « verts » pour tout. En revanche, dans la démarche achats responsables, l'établissement va rechercher le ou les produits les moins impactants écologiquement. En effet, certains produits n'existent pas sur le marché. Il faut donc faire le meilleur choix, un choix éclairé par rapport à l'offre disponible.

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - ESMS

Campagnes de transmission des comptes administratifs et des ERRD 2023

Les ESMS doivent transmettre à leurs autorités de tarification, au plus tard le 30 avril, leurs documents budgétaires et financiers au titre de l'exercice 2023.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.