21/03/2022  -  Partenaires sociaux  12763

La Croix-Rouge française devient adhérente de Nexem

La Croix Rouge sera désormais représentée par Nexem dans la négociation d'une convention collective unique dans le secteur non lucratif.

Un communiqué de presse du 21 mars l'annonce : dans la continuité d'un partenariat engagé il y a cinq ans, la Croix-Rouge française a fait aujourd'hui le choix d'être représentée, dans sa responsabilité d'employeur, par la fédération Nexem qui représente 10 000 établissements et services et 300 000 professionnels relevant de la convention collective 66 dans cinq secteurs d'activité : les personnes handicapées, la protection de l'enfance, l'insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.

Cette adhésion de la Croix-Rouge n'entraîne pas de changement conventionnel pour ses salariés mais l'engage un peu plus dans la voie de la convention collective unique (CCU) que la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) envisage depuis plusieurs années. Nexem se retrouve donc pour ce faire aux seuls côtés de la Fehap qui représente 4 700 établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux relevant de la convention collective 51 dont plus de 1 700 à destination des personnes âgées, soit plus de 280 000 salariés.

Nexem et la Fehap ont obtenu le 17 février le blanc-seing de leurs adhérents, et lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février, l'État et les départements se sont engagés à soutenir financièrement la démarche des partenaires sociaux vers une CCU.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.