09/05/2020  -  Réactions  11111

La CNSA demande une prime « sans délai » pour les aides à domicile

La cellule d'urgence du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) demande « un arbitrage rapide et sans délai » pour une « juste attribution de la prime exceptionnelle » à toutes les structures et à l'aide à domicile.

Dans un communiqué pressant, la cellule d'urgence du conseil de la CNSA dénonce avec force « le caractère inéquitable et problématique » de l'annonce du gouvernement sur l'attribution d'une prime aux seuls personnels des Ehpad et établissements financés par l'assurance-maladie : inéquitable parce qu'« elle oublie les personnels des services d'aide à domicile (Saad) et de nombreux établissements auxquels nous devons la protection des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Problématique « en ce qu'elle révèle des mécanismes d'arbitrage fondés sur des cloisonnements et des rapports de force dont les personnels ne doivent en aucune façons subir les conséquences ».

Une aide-soignante ou une AMP a un rôle primordial quel que soit le statut de la structure dans laquelle elle travaille. Une aide à domicile, une auxiliaire de vie a également un rôle primordial : « au plus fort de la crise, elle a contribué à sauver des vies, en rendant possibles les mesures de confinement au domicile, souligne le communiqué : elle a été et reste souvent le seul lien avec l'extérieur pour les 5 millions de personnes âgées et handicapées qui vivent seules chez elles, partout en France » .

La cellule d'urgence du conseil de la CNSA en appelle à un arbitrage rapide : « l'attribution sans délai dans des conditions de justice et d'équité de cette prime fortement symbolique doit être un gage pour l'avenir des politiques de l'autonomie ».

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.