10/09/2018  -  Établissements de santé  10068

La centrale d'achat du Resah retient DOCTOLIB pour son marché de prise de rendez-vous en ligne

Le Resah vient d'attribuer un accord-cadre national d'une durée de 4 ans portant sur une solution logicielle de prise de rendez-vous en ligne.

D'après une enquête récemment publiée par le CNEH intitulée « Innovation digitale des établissements de santé », 67% des interrogés souhaitent le développement de la prise de rendez-vous en ligne.

Afin de répondre à cette attente, le Resah vient d'attribuer un accord-cadre national d'une durée de 4 ans portant sur une solution logicielle de prise de rendez-vous en ligne. Le titulaire retenu est la société DOCTOLIB, leader du secteur en Europe.

Ergonomique, personnalisable et interfaçable avec les systèmes d'information hospitalier (SIH), la solution de DOCTOLIB permet :

? Aux établissements, d'optimiser l'activité des secrétariats médicaux grâce à une diminution de 30% de prises de rendez-vous téléphonique et de réduire de 75% la non-venue des patients grâce à des outils spécifiques : annulation en ligne, e-mails et SMS de rappel, etc. ;

? Aux patients de mieux visualiser l'offre de soins des établissements et de leur permettre d'être acteurs de leurs parcours de soins grâce à une modalité de prise de rendez-vous moderne et simple accessible depuis leur PC ou leur smartphone.

La solution DOCTOLIB est hébergée en France et suit les recommandations du règlement général de la protection des données (RGPD).

25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.