17/07/2012  -  Conseil économie, social et environnemental  945

"L'investissement public, malgré les difficultés, une priorité"

Le CESE a publié le 17 juillet 2012 un avis concernant les besoins d'investissement en période de recherche de maîtrise de la dépense publique. Cet avis intitulé "L'investissement public, malgré les difficultés, une priorité" souligne que les besoins d'investissement seront de plus en plus difficilement soutenables financièrement compte tenu de la diminution probable de l'autofinancement des collectivités locales.

Le projet d'avis formule un ensemble de préconisations visant à répondre aux enjeux de l'investissement public en proposant une rationalisation de l'organisation des pouvoirs locaux et une meilleure programmation de l'investissement. Il faut pouvoir répondre aux défis nouveaux sans sacrifier l'existant. Pour les collectivités locales une péréquation fiscale entre les territoires est nécessaire. D'autre part il faut mieux connaitre les besoins pour rationaliser les décisions d'investissement. La dégradation la plus marquée touchera les départements qui pourraient réduire leurs aides aux communes. L'offre de crédit jouera un rôle crucial. La création d'une banque publique dédiée aux collectivités locales devrait permettre de disposer de prêts adaptés. Les emprunts obligataires mutualisés semble être une autre voie possible, mais peut aussi présenter des risques.

21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Filière Silver Eco

«Une gouvernance juridiquement hasardeuse»

Le 13 mars dernier s'est tenu le 1er conseil exécutif de la filière Silver Economie. Un conseil dont les modalités d'action semblent encore devoir être précisées.
13/03/2024  - ARS Ile-de-France

Ehpad franciliens: un taux d'occupation préoccupant de 85%

L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.
05/03/2024  - Offre médico-sociale

Sept établissements de l'Hospitalité deviennent centres de ressources territoriaux

Pionnière avec les Drad, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce que six de ses Ehpad bretons ainsi que son centre de gérontologie d'Aix-en-Provence vont être transformés en CRT.
26/02/2024  - Rapport au Parlement

Oubliés du Ségur: Axess conteste les chiffres officiels

La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.
26/02/2024  - Privé lucratif

Medicharme demande sa liquidation judiciaire

Le groupe qui gère en France 43 établissements 34 Ehpad, compte 1200 salariés et héberge 2000 résidents espère trouver des repreneurs afin de sauver « un maximum d'établissements, dans l'intérêt des résidents, des salariés et des bailleurs ».
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.
26/12/2023  - Privé lucratif

Un conseil d'administration largement renouvelé pour le groupe Orpea

Les actionnaires d'Orpea réunis en assemblée générale le 22 décembre ont approuvé le nouveau conseil d'administration qui reste présidé par Guillaume Pépy.