20/11/2017  -  Habitat - Logement  9629

L'habitat intermédiaire, une alternative à l'EHPAD

Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.

Sortir du choix binaire (domicile ou ehpad) quand apparaissent les fragilités liées à l'âge est un des enjeux de ce travail. Plusieurs modèle existent déjà et se sont développés depuis les années 60 : foyers logements, aujourd'hui résidences autonomie, et résidences services notamment. Même si des petites structures comme les PUV ont permis un accompagnement dans un habitat plus familier.

" L'habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement ", tel que défini par le collectif répond à des critères précis. Il se situe hors loi 2002-2, est accessible financièrement, répond à la fois à la définition de l'habitat " intermédiaire " de Laurent Nowik (Nowik, 2014) et à la définition de l'habitat " citoyen, solidaire, accompagné ", de Anne Labit (Labit, 2016).

L'habitat intermédiaire se caractérise par trois critères. Il doit être fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de "chez-soi" ", " faciliter l'accès aux services, sur place ou à proximité immédiate " et " être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales ".

L'habitat citoyen, solidaire et accompagné repose sur le principe actif et commun qui consiste à " compter sur l'implication des personnes concernées et le lien social pour faire face au vieillissement ".

Le rapport présente ainsi des exemples d'initiatives impulsées par des citoyens, portées par des associations à caractère social ou des élus locaux mais toujours ancrées dans le tissu local. Chacune a développé des types d'intervention différents des habitants suivant les spécificités du projet (veille, soutien à la convivialité, aide à la personne, aide à l'inclusion sociale).

Un document très complet et riche d'enseignements pour qui entend développer des alternatives locales ou des partenariats avec ce type de structures.

Consulter le rapport complet Ici.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.