Dans le n° 84-septembre 2017  - Nettoyage des locaux  7491

L'écologie, où en est-on ?

Les produits écologiques en matière de nettoyage intéressent fortement les établissements car l'écologie est d'abord une attitude qui intègre tous les aspects de la vie en collectivité.

Un EHPAD n'est pas un hôpital. Et le non respect de mesures d'hygiène est rarement la cause de maladies graves chez les résidents d'EHPAD. Toutefois, les personnes fragilisées ou sous traitement médical méritent une attention particulière. L'enquête résultant de l'Instruction n°DGCS/SPA/2016/195 du 15 juin 2016 relative à la mise en oeuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social 2016/2018 devrait faire le point sur ce sujet.

La meilleure prévention des infections dans les établissements reste la vaccination accompagnée d'une désinfection systématique des chambres lorsqu'un cas d'infection se déclare. Mais au quotidien, pour les résidents en bonne santé, une hygiène régulière, respectant les procédures et s'attachant aux espaces les plus sensibles (toilettes, salles de bain, poignées de porte, rampes) est suffisante. Nous vivons avec des microbes, nous en avons même besoin.

Les produits de nettoyage sont-ils inoffensifs ?

Selon l'INRS, les employés de prestations de nettoyage présentent des risques d'apparition d'allergies. Certains accidents du travail ont en effet pour origine la mauvaise utilisation d'un produit. L'INRS souligne toutefois que les impacts nocifs peuvent être limités par un choix adapté des produits, l'utilisation d'outils de dosage et une formation plus adaptée du personnel.

Comment choisir les bons produits ?

Un produit se définit par sa qualité d'usage (son efficacité), sa qualité environnementale (son impact) et sa qualité santé (absence de nocivité). Un produit désinfectant n'est pas un produit de qualité écologique. Sa vocation est en effet de détruire la flore microbienne. Il est donc susceptible d'avoir des effets nuisibles sur la santé ou sur l'environnement et ne doit être utilisé qu'à bon escient.

La notion de biodégradabilité est aussi un indicateur de qualité écologique. Elle reste toutefois très ambiguë car elle ne concerne souvent pas la totalité du produit, même quand l'emballage indique une biodégradabilité de 100 %. Elle ne concerne souvent que les tensioactifs, lesquels ne sont souvent biodégradables qu'à 60 %. (Pour plus d'informations, voir le Guide de l'achat public durable : achat de produits, matériel et prestations de nettoyage - www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/nettoyage.pdf)

Les labels écologiques

Les labels sont des indicateurs pertinents. Mais leur nombre sur le marché est considérable. Difficile donc d'y voir clair entre Ecolabel européen, Ecocert, NF Environnement, Nordic Ecolabel... Un label fait cependant référence en Europe, c'est l'Ecolabel européen, institué en 1992. Il prend en compte l'ensemble du cycle de vie du produit, et reste à ce jour le seul label écologique officiel (www.ecolabels.fr).

Outre la présence du logo du label, chaque produit est accompagné d'une fiche de données de sécurité (FDS). Cette fiche est obligatoire pour les produits commercialisés et doit être datée (article R 4411-73 du Code du travail). Elle résume les informations sur la composition du produit, les précautions de manipulation, emploi et stockage, des informations toxicologiques et écologiques, et la classification du produit.

01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/10/2023  - Risque infectieux

Exit le Dari, place au Damri

L'outil 2e génération permet de cartographier le risque infectieux, mesurer le niveau de maîtrise et hiérarchiser un plan d'actions d'amélioration.
01/10/2023  - DOSSIER Hygiène des locaux

L'entretien des locaux au défi du risque infectieux

« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.