15/07/2019  -  Appel à candidatures  10601

L'ARS Hauts-de-France veut créer des équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD

L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de six équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD (ESPrévE) dès cette année. Ce dispositif expérimental d'une durée de trois ans vise à soutenir les professionnels en EHPAD, notamment les médecins coordonnateurs, dans leur mission de prévention, ainsi que les médecins traitants dans l'aide à la prévention des complications des pathologies. L'objectif est également "d'amplifier la culture et les pratiques de prévention et de promotion de la santé" au sein des établissements.

"Compte tenu des risques prioritaires d'intervention ciblés pour les personnes âgées dépendantes (chutes / la mobilité, la dénutrition / les troubles de la déglutition, la douleur, l'ostéoporose / sarcopénie, complications liées à la maladie de Parkinson ou syndromes apparentés), ces équipes seront composées de diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, professionnels d'activité physique adaptée, compétences peu présentes à ce jour dans les EHPAD", précise l'ARS.

Six équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD pourront être créées à l'issu de l'appel à candidatures, huit autres viendront ensuite compléter la couverture territoriale de la région en 2020 et 2021, soit 14 équipes au total.

L'ARS financera ce projet à hauteur de 130 000 euros par an pour une durée de 3 ans. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 24 septembre 2019 à minuit.


22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Enquête

Pratiques complémentaires: les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.
15/02/2024  - Partenariat ville/hôpital

Un service d'aide à domicile intégré au CHU de Nantes pour sécuriser les sorties

Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.
06/02/2024  - PPL Bien vieillir

Un amendement du sénat compromet la réforme des SAD

Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.