06/11/2012  -  Offre de soins  1100

l'AP-HP crée une équipe mobile d'urgences médico-sociales au SAMU de Paris

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.

La raison d'être de cette équipe est de pouvoir faire face à l'augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d'une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d'hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement).

Cette EMU se compose d'une assistante sociale et d'un médecin retraité de l'association. Elle peut par ailleurs mobiliser d'autres experts, afin que l'équipe d'intervention s'adapte au profil des personnes visitées, explique l'AP-HP dans un communiqué. L'association "Les Transmetteurs" a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d'intervenir dans le cadre d'une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics, est-il précisé.

L'EMU se déplace au domicile des patients, en journée, pour des interventions longues, afin d'éviter des "hospitalisations inutiles". "Ce service, totalement urbain (Paris intra-muros), a souhaité s'inscrire dans une démarche environnementale ce qui a conduit l'AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s'intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages", explique l'établissement.

Dans ce cadre, l'AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation avec le prêt d'un véhicule électrique au SAMU de Paris. Cette expérimentation "d'un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l'unité du SAMU" de Paris (AP-HP) qui en bénéficie. D'une autonomie de 150 km, cette voiture permettra "d'effectuer, à terme, les 3 ou 4 déplacements quotidiens de l'équipe dans Paris intra-muros". Sa recharge se fera en six heures à l'hôpital Necker (AP-HP), où le groupe EDF a installé et supervise une borne de recharge, avec un "plein électrique" estimé entre 1 à 2 euros aux 100 km.

23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.