Dans le n° 139-mai 2022  - Publication  12822

L'A-MCA décrypte la sophrologie

L'agence des médecines complémentaires et alternatives pose « Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie ».

Construit sur le même modèle que le précédent consacré à l'homéopathie, Médecines complémentaires et alternatives - Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie(1) engage une discussion autour de cette pratique qui suscite un réel engouement auprès des citoyens.

La démocratisation de la sophrologie se traduit, à ce jour, par une intégration de plus en plus fréquente au sein des hôpitaux, des Ehpad ou encore des entreprises. Face à ce constat, il a semblé impératif aux trois fondateurs de l'A-MCA, Véronique Suissa, Serge Guérin et Philippe Denormandie, d'investiguer les réalités et les questionnements que recouvre cette pratique. Et ce, dans un contexte où certains défendent son déploiement face à ses effets de relaxation et anti-stress, tandis que d'autres restent dubitatifs, en raison de l'absence d'études scientifiques illustrant l'efficacité de la pratique.

Susciter des questionnements

Cet ouvrage répond ainsi à de nombreux questionnements sur la sophrologie par l'intervention d'acteurs divers - sophrologues bien sûr mais aussi médecins, chercheurs, hauts dirigeants ou encore usagers. La première partie du livre, « S'informer », apporte des éclairages objectifs car appuyés par les réalités structurelles, historiques et scientifiques de la pratique : comment se définit la sophrologie, d'où vient cette pratique, à qui s'adresse-t-elle, quelles sont les formations existantes ? La seconde partie, « Débattre », engage un débat constructif à partir de regards croisés de patients, soignants, médecins, praticiens, etc., mêlant des points de vue distincts et/ou contradictoires sur la pratique.

Pour les personnes âgées

Comme expliqué dans le livre, la sophrologie permet de maintenir l'équilibre de la personne dans sa globalité par une acceptation et une intégration de ce qui se joue dans l'instant présent. Dans cette optique, elle peut alors être pratiquée de manière préventive ou pour améliorer la qualité de vie des personnes (gestion du stress, diminution de symptômes, accom­pagnement des addictions et des phobies). Elle se révèle tout à fait adaptée aux personnes âgées. « Attention toutefois au choix du praticien, qui, en plus d'un diplôme reconnu, doit avoir suivi des spécialisations et développé une expérience de terrain, afin d'accompagner des personnes fragiles comme peuvent l'être les personnes âgées », alerte Alice Warusfel, psychologue clinicienne. « Comme tous les métiers du bien-être et de la santé, intervenir auprès d'êtres humains néces­site certes une expertise liée à la profession initiale, mais réclame parfois des compétences et connais­sances spécifiques », complète Adeline Mougin, sophrologue spécialisée dans l'alimentation et les troubles du comportement alimentaire. D'où l'importance de s'inscrire dans cette logique de formation continue et de spécialisation, permettant une professionnalisation structurée de qualité.


15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
01/04/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Mort ou vif en Ehpad ...
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.