Dans le n° 116-mai 2020  -  Interview  11048

Jérôme Guedj : « Il faudra un plan d'aide à l'équipement numérique »

Pour Jérôme Guedj, auteur d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées, le numérique est une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation préconisé par la mission qu'il pilote.

Un volet de votre rapport* met en avant le rôle des solutions numériques pour maintenir le lien social. Où en est votre mission ?

Le problème de l'isolement des personnes âgées n'est évidemment pas apparu d'aujourd'hui, mais en ce moment, le confinement, indispensable, provoque une double rupture de lien social pour les résidents, d'avec leur famille et d'avec les autres résidents. Le rapport de la mission que je pilote n'est pas là pour dire à qui que ce soit « voilà ce qu'il faut faire », il s'appuie sur les bonnes pratiques identifiées comme leviers de maintien du lien social. Il s'avère que le numérique a fait une entrée en force dans les Ehpad, je pense bien sûr aux tablettes.

Encore faut-il que l'Ehpad ait le wi-fi, écrivez-vous...

En effet, tous ne l'ont pas, ou pas forcément accessible dans toutes les chambres. Du coup, les séances de visio se font parfois avec le partage de connexion du portable personnel de l'aide-soignante (...et l'ordinateur du directeur). En Ehpad et hors Ehpad, la crise actuelle témoigne de l'urgence d'accélérer le New Deal mobile et le déploiement du très haut débit... En attendant, la mission compte prendre contact avec les opérateurs de téléphonie pour e?tudier les moyens de doter de box wi-fi les Ehpad qui auraient des difficultés de connexion. Beaucoup ont déployé des efforts méritoires pour utiliser des outils type Skype, mais aussi pour informer les familles, inquiètes, via les réseaux sociaux, boucle WhatsApp, page Facebook, etc.

Les tablettes numériques sont-elles en train de faire leurs preuves ?

Sans doute, oui. Mais elles sont peu familières aux résidents, sauf dans des établissements pionniers. Ailleurs, c'est en urgence que les tablettes ont été déployées (dons d'entreprises ou de collectivités locales)... D'où des tâtonnements. Il faut des tablettes adaptées avec une configuration simple pour éviter la désorientation/déperdition, une police adapte?e et de grands pictogrammes. Des offres spécifiques existent. Et à l'avenir, il faudra vraiment banaliser les outils du numérique en Ehpad et équiper systématiquement les chambres d'écrans de visio.

Ces outils ne sont-ils pas en train de sortir de l'image de « gadgets » ?

Certainement ! Mais à condition de répondre à des critères de sérieux et d'éviter le trop anecdotique ou l'éphémère -nous avons tous été bombardés d'offres commerciales. La mission a élaboré, grâce à la filière France Silver Eco et ses partenaires en urgence un annuaire de la Silver Tech mis en ligne dans le site dédié du gouvernement romprelisolement.gouv.fr. Elle a recensé l'ensemble des solutions numériques qui émanent aussi bien de grandes entreprises (La Poste, Engie, Monoprix, AG2R, etc.) que de starts-up qui ont déjà prouvé leur savoir-faire.

Mais, évidemment, jamais rien ne remplacera la présence des familles, les repas partagés, les animations proposées. Il ne s'agit là que d'une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation que la mission préconise.

Et après ?

Les réponses proposées sont tournées vers la crise et la mission poursuit ses travaux. Mais elles sont aussi pensées comme des jalons d'une prise en considération durable des enjeux de l'isolement, qui admettons-le, n'ont pas été jusqu'à présent un objet central, prioritaire des politiques publiques, qu'elles soient nationales ou locales. Il faudra dans ce cadre un plan d'aide à l'équipement numérique.

28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - Assemblée nationale

PPL Bien vieillir: une adoption par défaut

Les députés ont voté le 19 mars la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
19/03/2024  - PPL Bien Vieillir

Loi de programmation: un 19 mars sous tension

L'adoption de la proposition de loi Bien Vieillir et autonomie par les députés ne sera pas une simple formalité, malgré le compromis trouvé en CMP...
18/03/2024  - Réaction de la FHF

«Une loi Bien vieillir qui ne saurait être considérée comme un solde de tout compte»

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l'autonomie que les députés doivent examiner le 19 mars.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.