Dans le n° 99-décembre 2018  - Nouvelles technologies  10112

Informatisation des EHPAD : comment optimiser les données ?

Quelle que soit la forme que prendra l'EHPAD dans un futur proche (structure physique de proximité, établissement « hors les murs », plateforme de coordination de services), il est certain qu'il sera ouvert à son environnement et rempli de nouvelles technologies. A condition de donner aux acteurs du terrain les moyens de s'approprier les outils. Les explications de Jean-Christophe Quideau, expert en SI de santé et auteur d'une thèse professionnelle1.

Avec l'entrée des établissements dans une logique de parcours de soins individualisé et l'arrivée des objets connectés de santé, les échanges électroniques de données vont se multiplier. Le système d'information (SI) jouera donc un rôle de plus en plus important et s'imposera comme un outil incontournable. Tout particulièrement le Dossier Résident Informatisé (DRI) qui, à l'instar du Dossier Patient Informatisé (DPI) à l'hôpital, sera un producteur de données en interne et une source essentielle d'informations pour l'extérieur.

Une situation alarmante

Or on constate que les DRI sont très mal utilisés par les personnels... lorsqu'ils existent. La situation de l'informatisation des EHPAD est assez hétérogène, certains étant en phase de renouvellement de leur DRI alors que d'autres n'ont toujours pas commencé les travaux d'automatisation de leurs processus métiers. Pire, alors qu'on exhorte les directeurs à saisir des données dans une pléthore d'applications informatiques territoriales ou nationales non interopérables sans qu'aucune vision urbanisée cohérente n'ait été bâtie au préalable, aucune incitation n'existe pour faire de l'informatique à l'intérieur des établissements une aide à l'activité au quotidien.

Les raisons de la mauvaise utilisation du DRI sont à chercher à différents niveaux. Depuis la direction générale qui n'a encore pas compris l'intérêt stratégique du SI, les directeurs qui sont peu formés aux enjeux du SI et à ses bénéfices, les services techniques qui sous-dimensionnent les infrastructures techniques et offrent aux agents peu de dispositifs mobiles (de type tablettes). Mais c'est sur le plan des ressources humaines que le bât blesse actuellement : il y a un manque criant d'informaticiens dans les sièges des groupements d'EHPAD et de ressources mobilisables sur le terrain pour mener le projet d'informatisation.

Un effort à fournir à tous les échelons

Optimiser l'utilisation du DRI demande d'accepter une baisse d'efficacité dans un premier temps pour en gagner par la suite. C'est un investissement humain entraînant a minima une surcharge de travail (gestion du projet, accompagnement des utilisateurs par les référents, appropriation de l'outil par les agents) et un nécessaire changement d'organisation (clarification des rôles de chacun et nouvelles tâches pour les agents), l'idéal passant par un accroissement des effectifs. C'est un luxe que ne peuvent s'offrir les EHPAD aujourd'hui.

Pour que la situation progresse, les efforts artisanaux des groupements seuls ne seront pas suffisants. Les établissements publics et privés non lucratifs ont besoin d'un appui technique local (par exemple par une réaffectation des compétences informatiques des GCS /GRADES vers le secteur médicosocial) et surtout d'un soutien financier national sous la forme d'un plan pluriannuel dédié, un « ESMS Numérique » à l'image du plan Hôpital Numérique. Vouloir faire du numérique une priorité, c'est bien ; donner aux acteurs du terrain les moyens de le concrétiser, c'est mieux.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?